Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : L’ADRIQ SOULIGNE L’EXCELLENCE DES PARTENARIATS ÉTABLIS ENTRE LA CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG-UQAT-UQAM EN AMÉNAGEMENT FORESTIER ET LE MILIEU FORESTIER

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable a reçu le prix Coup de cœur pour la nature exceptionnelle de ses partenariats avec différents acteurs du milieu forestier lors de la prestigieuse soiréeCélébrons le partenariat, organisée par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ), qui avait lieu le 16 mai au Musée de la civilisation de Québec. C’est en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, et de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, que l’ADRIQ a souligné l’apport important de ce modèle de partenariat de recherche au développement de l’industrie forestière du Québec.

Marie-Eve Sigouin
Marie-Eve Sigouin

Depuis sa création en 1998, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable(AFD), en collaboration étroite avec le milieu forestier, développe des pistes de solution pour une foresterie plus durable d’un point de vue environnemental et social tout en maintenant, voire en augmentant les activités économiques générées par la forêt. Par l’entremise de connaissances spécifiquement reliées aux enjeux du territoire, la Chaire vise à améliorer la compétitivité et la performance environnementale de l’aménagement forestier chez ses nombreux partenaires.

La Chaire AFD est fière d’avoir parmi ses alliés Tembec, l’instigatrice de ce solide partenariat et ce, depuis plusieurs années. Ce partenariat aura d’ailleurs permis à Tembec d’obtenir et de maintenir la certification forestière du Forest Stewardship Council® (FSC®), une norme qui assure des pratiques responsables en aménagement forestier au plan environnemental, socialement bénéfique et économiquement viable. La Chaire peut également compter sur des partenaires industriels forestiers tels les Industries Norbord, Eacom Timber Corporation, Produits Forestiers Résolu, Matériaux Blanchet, Scierie Landrienne, Chantiers Chibougamau et Barrette-Chapais. De plus, la Chaire travaille en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles du Québec, le Service canadien des forêts, l’Agence de mise en valeur des forêts privées de l’Abitibi et les Conférences régionales des Élus.

Collectivement, les partenaires industriels offrent une contribution financière de 375 000 $ à laquelle viennent s’ajouter les contributions des universités et des autres partenaires pour un total de 1,6 million $ annuellement. Ce montant sert de levier auprès d’autres organismes de recherche et permet d’investir près de 4 millions $ en recherche et développement chaque année.

D’importantes retombées pour les entreprises et la région
Grâce à la participation de ces nombreux partenaires, les projets de recherche tiennent compte des besoins spécifiques régionaux et permettent ainsi des retombées très concrètes dans la planification et la réalisation des opérations forestières notamment par une meilleure connaissance des impacts des opérations, une meilleure compréhension de la dynamique forestière et par l’acquisition d’outils de suivi de l’aménagement forestier durable.

Ce modèle unique de partenariat a permis de mettre en place une impressionnante programmation de recherche régionale dont les partenaires industriels n’auraient pu bénéficier autrement. Cette recherche, dont les retombées vont au-delà des frontières de la région, est assortie d’un programme de transfert de connaissances exemplaire qui permet aux industriels de comprendre, sur le terrain, les implications des découvertes. Pour l’UQAT et l’UQAM, un tel partenariat a permis de renforcer la capacité de recherche de la Chaire AFD qui profite aujourd’hui de l’expertise d’un corps professoral stable et d’un nombre de plus en plus grand d’étudiants aux 2e et 3e cycles dans les secteurs de la biologie, la foresterie et l’environnement.

À propos de l’UQAT
Démontrant depuis 1970 un incomparable dynamisme, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est l’un des établissements universitaires au Québec qui affiche une très haute performance en recherche. Les activités qui s’y développent donnent des résultats remarquables dans plusieurs secteurs de l’activité scientifique. Son volume de recherche s’élevait à environ 40 M $ pour l’année 2011-2012 en contrats et en subventions de recherche. Membre du grand réseau de l’Université du Québec (UQ), elle est présente en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et ailleurs au Québec, entre autres par sa formation à distance en gestion et en santé.

À propos de l’UQAM 
L’Université du Québec à Montréal est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. La qualité de ses programmes d’études, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir la réputation de l’UQAM, ici et aux quatre coins du globe. Située au cœur de l’une des plus belles métropoles de l’Amérique du Nord, l’UQAM se définit par son caractère urbain et son ouverture sur le monde. De nombreuses collaborations de recherche et de formation des étudiants aux 2e et 3e cycles avec les partenaires industriels de la forêt ont été initiées par l’UQAM, avec le Centre d’étude de la forêt (CEF) et la Chaire AFD, afin de mettre les connaissances scientifiques sur la forêt à la disposition des usagers, tant industriels que gouvernementaux.

À propos de Tembec
Tembec est une société de fabrication de produits forestiers – bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités – et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3 700 employés et affiche un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de dollars.    

-30-

Sources :
André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca

Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2204
Cell. : 819 277-0764
anne-marie.nadeau@uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF