Le 18 Octobre 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : CONCOURS DE BOURSES : 5 BOURSES À DISTRIBUER!

BOURSES CHAIRE AFD : 2 bourses en milieu de pratique (choix de BMP ou MITACS),   FERLD : 2 bourses BMP en milieu de pratique (1 M.Sc. et 1 Ph.D.)  et FONDATION UQAT :  1 bourse de 5000 $ (M.Sc. ou Ph.D.)

Encore cette année, les montants disponibles à la Chaire AFD et à la FERLD pour distribuer en bourses nous proviennent essentiellement des industries et il a été décidé que ceux-ci seraient remis exclusivement pour les étudiants voulant appliquer sur des bourses de recherche en milieu de pratique, soit sur les programmes BMP et/ou MITACS. Il y a 4 bourses en milieu de pratique, soit 2 de la Chaire AFD et 2 de la FERLD.  En outre, pour les étudiants de l’UQAT, il y a une bourse de 5000 $ qui sera octroyée par la Fondation UQAT (bourse Jean-Jacques Cossette).

Bourses BMP  (pour étudiants à la maîtrise et au doctorat seulement)

Le programme du CRSNG/FRQNT vise essentiellement les étudiants  qui sont en début de projet. Comme il s’agit d’une bourse en milieu de pratique, il faut passer une portion importante (50%) de votre temps en entreprise (le travail fait sur le terrain dans les territoires aménagés par l’entreprise est éligible). Comme il y a séjour en entreprise, vous devez donc, de concert avec votre directeur de recherche, faire les démarches, après l’obtention de la bourse par la Chaire AFD ou la FERLD, pour trouver une industrie ou compagnie pouvant vous parrainer et vous accueillir. Ainsi, la Chaire AFD et la FERLD garantissent la contribution industrielle du partenaire à la bourse mais ne sont pas responsables de faire la demande auprès du programme BMP.

Le programme de bourses en milieu de pratique du CRSNG/FRQNT est accessible au lien suivant. Bourses de 21K$/an (maîtrise, minimum de 12 mois et maximum de 24 mois) et 27K$/an (doctorat, minimum de 24 mois et maximum de 36 mois).

Bourses MITACS (pour étudiants à la maîtrise, au doctorat ou post-doctorat)

Le programme de bourses MITACS est accessible pour tous les domaines d’étude et représente une somme totale de 15K pour 4 mois, soit  un minimum de 11k en bourse pour l’étudiant et 4K en frais divers (frais de terrain, transport, bourse, etc.). Comme il s’agit d’une bourse en milieu de pratique, il faut passer une portion importante (50%) de votre temps en entreprise (le travail fait sur le terrain dans les territoires aménagés par l’entreprise est éligible). La bourse est possible à tout moment du projet d’étude et il n’y a pas de date limite pour la remise d’une demande, en autant que vous êtes inscrit à plein temps à l’UQAT ou à l’UQAM pour une durée de 4 mois durant la période couverte par la bourse. Comme il y a séjour en entreprise, vous devez donc, de concert avec votre directeur de recherche, faire les démarches après l’obtention de la bourse par la Chaire AFD pour trouver une industrie ou compagnie pouvant vous parrainer et vous accueillir. Ainsi, la Chaire AFD garantie la contribution industrielle du partenaire à la bourse mais n’est pas responsable de faire la demande auprès du programme MITACS.  Les étudiants dont le dossier aura été sélectionné par le comité trouveront toutes les informations pertinentes pour appliquer au programme via le lien suivant : http://www.mitacs.ca/fr/acceleration.  Les étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse BMP ou autre bourse du CRSNG ou FRQNT ne sont pas admissibles à cette bourse dans le cadre de notre concours.

Bourse Jean-Jacques Cossette (FONDATION UQAT) (pour étudiants à la maîtrise et au doctorat de l’UQAT seulement)

Il s’agit d’une bourse de 5 000 $ qui sera applicable pour la session été 2014 pour un étudiant de l’UQAT.  Le récipiendaire à l’UQAT la recevra lors du gala de remise des bourses qui se déroulera le jeudi 17 avril au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda. Les étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse BMP ou autre bourse du CRSNG ou FRQNT ne sont pas admissibles à cette bourse.

Pour appliquer aux bourses disponibles,  il faut présenter sur deux pages MAXIMUM la description de votre projet de recherche.  Les candidats ayant postulé et dont le dossier sera retenu par le comité évaluateur seront avisés au début mars et pourront alors entreprendre les démarches auprès du CRSNG ou de MITACS dans le cas des bourses en milieu de pratique.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ :

  1. Être inscrit, à temps complet pour l'année universitaire 2014 à l’UQAM ou l’UQAT, à un programme de maîtrise, doctorat ou post-doctorat relié aux activités de la Chaire AFD.
  2. Pour les bourses de la FERLD, réaliser le projet en tout ou en partie sur le territoire de la FERLD.
  3. Présenter sur deux pages MAXIMUM votre projet de recherche relié à l’aménagement forestier durable en respectant les éléments demandés.
  4. Les propositions seront évaluées par les partenaires membres du comité exécutif et scientifique de la Chaire AFD et du comité de gestion et scientifique de la FERLD en fonction de la pertinence du projet de recherche ainsi que de ses retombées.
  5. Engagement de l’étudiant(e) à écrire un article professionnel pour la revue Le Couvert boréal  synthétisant les principaux résultats de recherche de son projet suite au dépôt de son mémoire ou de sa thèse.

BIEN INCLURE TOUS  LES ÉLÉMENTS SUIVANTS DANS VOTRE DEMANDE DE 2 PAGES MAXIMUM :

  • Préciser pour quelle(s) bourse(s) vous postulez (choix entre Chaire AFD-BMP, Chaire AFD-MITACS, FERLD ou Fondation UQAT).  Vous pouvez indiquer autant de choix que vous voulez si votre projet entre dans toutes les catégories.
  • Nom, prénom et adresse courriel du candidat ainsi que nom et prénom du directeur et du co-directeur  de recherche s’il y a lieu
  • Programme d’étude (MSc, PhD ou Post-doc) et institution d’attache (UQAT ou UQAM)
  • Titre du projet
  • Description du projet de recherche avec
    • la problématique,
    • l’approche méthodologique synthétisée et
    • les retombées concrètes du projet.
      Ce sont les partenaires qui évaluent les dossiers donc il est important de bien préparer votre section c)
  • Signature du projet de recherche par le directeur de recherche de l’étudiant ou courriel de celui-ci autorisant son étudiant à présenter un dossier

Tout dossier incomplet sera rejeté et non évalué par les membres des comités évaluateurs.

Le dossier complet doit être envoyé (par la poste, fax ou courriel) et reçu à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable au soin de Marie-Hélène Longpré au plus tard le 17 janvier 2014 à 16h30 aux coordonnées suivantes :  Marie-Hélène Longpré, Chaire AFD, 445 boul. de l’Université, Rouyn-Noranda, QC, J9X 5E4  (fax :819-797-4727) ou marie-helene.longpre@uqat.ca

Bonne chance à tous !

Marie-Hélène Longpré
Technicienne, UQAT
Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable
445, Boul. de l'Université, Rouyn-Noranda, QC, J9X 5E4
(819)762-0971 #2362
fax: (819)797-4727
marie-helene.longpre@uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

4 oct. 2018:
Journées de l'enseignement universitaire – Quatre professeurs honorés pour la qualité de leur enseignement


4 oct. 2018:
Plus de 2 M$ en subventions RDC et en contributions des partenaires pour six professeurs de l'UQAT


26 sept. 2018:
Bourses d'excellence Réal-Decoste/Ouranos