Le 23 Octobre 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : LES FORÊTS DE LA CHINE ET DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE AU CŒUR D’UNE MÊME ÉTUDE

Rouyn-Noranda, le 31 mars 2014. Diplômé en écologie de l’Université forestière de Beijing, Yun Zhang, doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a choisi de poursuivre ses études au Canada afin de mieux comprendre la croissance de certains arbres situés en zone de transition en Chine comme en Abitibi-Témiscamingue.

La thèse de Yun Zhang, intitulée Croissance des arbres et dynamique forestière dans la zone de transition entre les forêts tempérées et boréales du Nord-Est de la Chine et de l’Est du Canada, constitue un apport immense à la connaissance forestière mondiale. « En effet, la thèse de M. Zhang  a permis de comparer des essences d’arbres similaires, mais d’espèces différentes, se situant à la même latitude en Chine et au Canada. Cette recherche permettra notamment de mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur la croissance et la dynamique des  espèces à la transition entre les forêts tempérées et boréales », explique Yves Bergeron, professeur à l’UQAT et codirecteur de M. Zhang. Le travail de l’étudiant chinois démontre que les effets indirects du climat sur les régimes des perturbations sont aussi importants que le climat lui-même pour prédire la distribution des espèces dans le futur.



La soutenance de thèse, qui avait lieu le 20 mars dernier à Rouyn-Noranda, s’est déroulée en trois langues, français, anglais et mandarin, afin de joindre l’ensemble des acteurs concernés, dont le codirecteur de l’étudiant, le professeur Xiuhai Zhao de l’Université forestière de Beijing, qui assistait à la présentation en direct de la Chine. Cette collaboration entre l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT et l’Université forestière de Beijing démontre bien le rayonnement international dont bénéficie le corps professoral de l’UQAT. En effet, chaque année, plusieurs étudiants de haut calibre choisissent l’UQAT pour leurs études aux cycles supérieurs.

Ayant pour titre Croissance des arbres et dynamique forestière dans la zone de transition entre les forêts tempérées et boréales du Nord-Est de la Chine et de l’Est du Canada,  la thèse de Yun Zhang fut réalisée sous la direction de M. Igor Drobyshev, Ph.D.,  professeur à l’UQAT, et sous la codirection de M. Yves Bergeron, Ph.D., professeur à l’UQAT et codirecteur de l’IRF, et de M. Xiuhai Zhao, Ph.D., de l’Université forestière de Beijing. À noter que M. Zhang a pu bénéficier d’une bourse du gouvernement chinois pour effectuer ses études à l’UQAT.

-30-

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2204
anne-marie.nadeau@uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

4 oct. 2018:
Journées de l'enseignement universitaire – Quatre professeurs honorés pour la qualité de leur enseignement


4 oct. 2018:
Plus de 2 M$ en subventions RDC et en contributions des partenaires pour six professeurs de l'UQAT


26 sept. 2018:
Bourses d'excellence Réal-Decoste/Ouranos