Le 20 Juin 2018

Communiqués UQAM : La forêt boréale nordique passée au peigne fin

Une étude propose de soustraire des territoires du Québec à l'aménagement forestier au-delà d'une certaine limite nordique.

Un comité scientifique coprésidé par Yves Bergeron, professeur du Département des sciences biologiques, a produit récemment un rapport qui revoit la limite nordique des forêts québécoises que l'on peut aménager de manière durable. «Un premier tracé nordique, réalisé en 2002 par le gouvernement du Québec, avait été critiqué pour ses données insuffisantes et ses inventaires imprécis. On connaissait peu alors les territoires les plus au nord. C'est pour cette raison que le gouvernement a décidé de former un comité scientifique afin de réévaluer le tracé au moyen de nouvelles approches», explique Yves Bergeron, qui est aussi titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable.

Par Valérie Martin

Lire l'article sur ACTUALITÉSUQAM

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat

25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique