Le 17 Juin 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAM : Honorés par la Société royale, Sept Uqamiens dont Yves Bergeron figurent parmi les professeurs honorés par la SRC.

Sept professeurs de l'UQAM ont été honorés par la Société royale du Canada (SRC) les 21 et 22 novembre derniers. Les professeurs Louise Poissant et Stephen Schofield, de l'École des arts visuels et médiatiques, ainsi que Lucie Lamarche, du Département des sciences juridiques, figurent parmi les 90 nouveaux membres de la SRC. Le professeur Yves Bergeron, du Département des sciences biologiques, a reçu la Médaille Miroslav Romanowski et trois autres professeurs, Kristian Behrens (sciences économiques), Éric George (École des médias) et Patrice Potvin (didactique), ont été nommés parmi les 91 membres de la première cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science.

Médaille Miroslav Romanowski

Membre de la Société royale du Canada depuis 2010, le professeur Yves Bergeron, du Département des sciences biologiques, a obtenu la Médaille Miroslav Romanowski de l’Académie des sciences de la SRC. Cette médaille reconnaît une contribution importante à l'explication scientifique de problèmes environnementaux ou à l'amélioration notable, par des moyens scientifiques, de la qualité d'un écosystème sous ses aspects terrestre, atmosphérique et aquatique. La distinction s'accompagne d'une bourse de 3 000 dollars et d’un cycle de conférences par le récipiendaire.

Titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable, Yves Bergeron est considéré comme l'un des plus grands spécialistes au monde de la forêt boréale. Il s'intéresse particulièrement à la dynamique des écosystèmes forestiers. Ses travaux portent notamment sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier. Auteur de multiples communications scientifiques, on lui doit des percées importantes dans le domaine des changements climatiques, de l'interaction entre les feux de forêt et les épidémies d'insectes et des mécanismes de régénération et de conservation des ressources forestières.

Lire au complet sur Actualités UQAM

Tiré du site web Actualités UQAM

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat


25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique