Le 24 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Félicitations à Pierre Grondin qui obtient le grade de docteur!

Pierre Grondin
C'est en ce jour du 9 décembre 2014 que M. Pierre Grondin a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Hétérogénéité paysagère contemporaine d'une portion de la forêt boréale québécoise et implications pour l'aménagement écosystémique ». C'est devant un public très nombreux que M. Grondin a exposé ses plus récents résultats de recherche dont plusieurs de ceux-ci ont été, ou le seront prochainement, publiés. M. Grondin s'est depuis longtemps intéressé aux systèmes de classification écologique, particulièrement au Québec, et sa thèse contribuera très certainement à son raffinement. Dans sa thèse, M. Grondin s'est attardé à l'intégration des perturbations naturelles (PN) et humaine (PH) en plus des facteurs classiques que sont le climat (C) et le milieu physique (MP). D'ailleurs, c'est dans le deuxième chapitre de sa thèse que M. Grondin aura su établir la très forte influence des perturbations naturelles sur la végétation forestière contemporaine ainsi que le partionnement de la variation de la végétation selon les niveaux hiérarchiques. En conclusion de sa présentation, M. Grondin a tenu à souligner que « l'hétérogénéité des paysages est expliquée par une combinaison de plusieurs familles de facteurs (C, MP, PN et PH), qu'il est possible d'établir une classification intégrée et de produire des états de références régionalisés ».

Le comité d'évaluation de la thèse, qui a décerné la mention « Excellent » au dossier du doctorant, était composé des évaluateurs externes M. Frédéric Raulier (U. Laval) et M. Brian Harvey (IRF-UQAT), du président du jury M. Alain Leduc (UQAM) et des directeurs et co-directeurs Mme. Sylvie Gauthier (RNCan-SCF) et M. Yves Bergeron (UQAT-UQAM). La supervision de la soutenance était assurée par M. Daniel Kneeshaw (UQAM), représentant le doyen.

Félicitations Pierre!


Yves Bergeron, Pierre Grondin, Sylvie Gauthier, Frédérick Raulier, Dan Kneeshaw, Brian Harvey et Alain Leduc.

Foule nombreuse lors de la soutenance


Pierre Grondin lors de sa présentation


Alain Leduc qui s'apprête à sabrer le champagne!


Un toast au nouveau docteur!




Yves Bergeron qui remet un livre au nouveau docteur!


Sylvie Gauthier qui remet un bâton de hockey autographié... par le jury de la thèse

« Tout au long de son doctorat, Pierre a été un excellent joueur! Il savait mettre en échec l'adversaire, faire les bons jeux et surtout ... écouter les conseils de ses coachs! »

Sylvie Gauthier

retour à la liste des communiqués