Le 20 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués FERLD : Renouvellement de la certification FSC® pour la FERLD

FSCRouyn-Noranda et Montréal, le 4 février 2015 — Suite à son audit annuel en novembre dernier, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) s’est vue  renouveler son certificat du Forest Stewardship Council® (FSC), reconnu comme étant la plus exigeante certification d’aménagement forestier au monde. Gérée conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), cette forêt de 8 045 hectares a été, en 2011, la première forêt d’enseignement et de recherche au Québec à obtenir la certification FSC. Par ce renouvellement, la FERLD continue de démontrer son engagement et son leadership en matière d’aménagement forestier sur les plans environnemental, social et économique.

Plusieurs éléments novateurs du plan d’aménagement et du fonctionnement de la FERLD ont contribué à l’obtention de ce label, dont l’approche écosystémique déjà en place, les programmes de suivi implantés à la forêt, le programme élaboré sur les forêts de haute valeur pour la conservation, la communication entretenue avec la communauté de Pikogan et l’élaboration de documents et des mesures de santé et sécurité mis en place à la FERLD. Citons le Directeur de la FERLD, Brian Harvey, « Depuis notre adhésion à la norme boréale de FSC, nous avons beaucoup amélioré nos façons de fonctionner et de documenter nos actions. Les recherches scientifiques réalisées depuis environ 35 ans dans et autour de la Forêt du lac Duparquet ont contribué énormément à notre capacité de répondre à certains exigences de la norme FSC. »

La mission de la FERLD 
La Forêt du lac Duparquet est un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et d’enseignement dont la mission est de développer des modes de gestion et d’aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu et tiennent compte des attentes du milieu socio-économique.

-30-

Source :
Direction FERLD

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF