Le 24 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués FRQ : Appel de candidatures : Comité intersectoriel étudiant des FRQ

MONTRÉAL, le 19 juin 2015 – Le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec a été mis sur pied en 2014. Ce comité conseille le scientifique en chef sur les activités des Fonds de recherche (FRQ). Il a pour mandat d’identifier les meilleures stratégies pour maintenir l’intérêt des étudiants en recherche et les soutenir à toutes les étapes de leur cheminement d’étudiants-chercheurs. Plus spécifiquement, il a pour mission d’accroître l’accessibilité au financement, favoriser l’excellence et contribuer au rayonnement des FRQ et de la recherche étudiante.

Ce comité est composé des trois représentants étudiants siégeant aux trois conseils d’administration des Fonds et de membres provenant de la communauté étudiante.

Le scientifique en chef invite les étudiants des cycles supérieurs à soumettre leur candidature pour participer à ce comité. Le comité souhaite être composé d’étudiants aux profils diversifiés. Les critères de sélection incluent notamment :

  • l’intersectorialité en recherche : une attention particulière sera accordée aux candidats dont les recherches sont intersectorielles, c’est-à-dire qu’elles s’inscrivent dans plus d’un champ sectoriel (sciences de la santé, sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines);
  • l’approche de recherche : fondamentale, appliquée, création, action, clinique et/ou évaluative;
  • l’environnement de formation et de recherche : université, entreprise, centre de recherche, clinique, organisme public, collectivités ou communautés;
  • le cursus académique : collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et postdoctorat, une priorité sera accordée aux candidats à qui il reste au moins deux années à leurs études;
  • les compétences : ouverture d’esprit, capacité d’écoute, leadership, motivation, disponibilité, sens de l’implication et qualité du dossier académique;
  • l’expérience et les responsabilités assumées : comités, instances et organismes auxquels le candidat à participer;
  • l’intégrité en recherche : le candidat démontre une connaissance et un intérêt pour les enjeux de l’intégrité en recherche.

Notez que les membres du comité intersectoriel étudiant siègent à titre individuel et non en tant que représentant de leur institution, de leur programme ou d’une organisation.

Pour soumettre votre candidature, veuillez fournir en format pdf votre CV abrégé et une lettre de motivation avant le 31 juillet 2015 à l’adresse cie@frq.gouv.qc.ca. Le comité comblera les postes vacants de manière continue. À cette fin, nous conserverons votre candidature pendant 12 mois et les candidats seront appelés en entrevue. Le comité intersectoriel étudiant pourrait aussi vous contacter concernant d’autres activités qu’il mène.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer à l’adresse : cie@frq.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi visiter notre site internet.

Source: http://www.frq.gouv.qc.ca/

retour à la liste des communiqués