Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Un projet collectif qui réunit des chercheurs du monde entier dans le domaine de l'écologie forestière

Rouyn-Noranda, le 2 novembre 2015 – Trois chercheurs de réputation  internationale dans le domaine de l'écologie forestière s'unissent pour produire un guide de référence unique dans le domaine. En effet, Yves Bergeron, professeur et codirecteur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable et professeur audépartement des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), se joint à Kelvin Peh, professeur à l'Université de Southampton (Grande-Bretagne) et chercheur invité au département de zoologie de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et à Richard Corlett, professeur et directeur du Centre pour la conservation intégrative,  Jardin botanique tropical Xishuangbanna , Académie des sciences de Chine, pour l'édition de l'ouvrage de référence Routledge Handbook of Forest Ecology.

L'ouvrage, traitant des forêts naturelles et aménagées dans les régions boréales, tempérées, tropicales et subtropicales sur l'ensemble du globe, a réuni des chercheurs du monde entier, dont trois professeurs de l'IRF, Francine TremblayNicole Fenton et Hugo Asselin.  Ainsi, en 640 pages, le livre aborde 7 grands thèmes, soit : les types de forêts, la dynamique des forêts, la flore et la faune forestière, l'énergie et les nutriments, la conservation et la gestion des forêts, les forêts et le changement climatique ainsi que les impacts des activités humaines sur l'écologie forestière. « Le livre touche à tous les écosystèmes du monde et c'est ce qu'on peut voir sur l'image de la page couverture. Il s'agit d'un projet unique qui a rassemblé plusieurs collaborateurs », mentionne le professeur Yves Bergeron.

Le Handbook of Forest Ecology est édité par Routledge (groupe Taylor & Francis)qui publie des milliers de livres et de revues chaque année pour les chercheurs, les professeurs, les étudiants et les professionnels dans le monde entier. Les manuels publiés par Routledge représentent de véritables ouvrages de référence rédigés par des équipes d'experts à l'échelle internationale sélectionnées dans leurs domaines respectifs afin de fournir une vue d'ensemble d'un sujet donné.


Francine Tremblay


Nicole Fenton


Hugo Asselin

Les forêts : une priorité de l'UQAT depuis 1987

Depuis 1987, l'UQAT s'est graduellement positionnée dans l'aménagement durable et la valorisation de la forêt boréale. Grâce à son équipe d'experts interdisciplinaires, ses quatre chaires de recherche, ses programmes de formation et ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, son volume de recherche de plus de 4 M$, son personnel hautement qualifié et son important réseau de partenariats et d'alliances au Québec, l'UQAT possède aujourd'hui son propre Institut de recherche sur les forêts, dont l'une des missions est de diffuser les nouvelles connaissances concernant les écosystèmes forestiers auprès des multiples usagers du territoire.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF