Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Félicitations à Mathieu Latutrie qui obtient le grade de docteur!

Félicitations à Mathieu Latutrie qui a obtenu un doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT. Il a défendu avec brio sa thèse intitulée «Structure clonale, diversité génétique et croissance radiale du peuplier faux-tremble au Canada ». En étudiant un aspect du peuplier faux-tremble encore jamais évalué à l'échelle de la forêt boréale canadienne, le doctorant a démontré que la composition génétique des arbres pouvait aussi jouer un rôle important dans la croissance de cet arbre. Ses travaux ont également permis d'apporter des informations sur l'histoire démographique de cette espèce depuis la dernière glaciation, mais aussi sur les différences génétiques observées à travers la forêt boréale en lien avec les conditions climatiques et les épidémies d'insectes (lire la suite du communiqué UQAT).


Francine Tremblay (UQAT-directrice), Mathieu Latutrie, Yves Bergeron (UQAT-co-directeur) et Nicole Fenton (UQAT-présidente du jury)

Félicitations Mathieu et bonne chance pour la suite!

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF