Le 22 Septembre 2017  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Le professeur Hugo Asselin admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

Rouyn-Noranda, 5 septembre 2017 — Le professeur et directeur de l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Hugo Asselin, vient d'être nommé au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. La cérémonie de remise des prix d'excellence s'est tenue le 30 août au Palais Montcalm à Québec dans le cadre de la rencontre des dirigeants de l'Université du Québec.

Denis Martel, recteur intérimaire de l'UQAT, a rendu hommage au professeur Asselin, un homme engagé, passionné et passionnant. « Hugo Asselin représente un réel modèle de leadership depuis son arrivée à l'UQAT en 2005. Le professeur Asselin se démarque particulièrement par ses partenariats privilégiés et ses projets avec les Premiers Peuples. Il fut d'ailleurs le leader dans la création de l'École d'études autochtones de l'UQAT en 2016 et contribue activement à son développement, entre autres, en tant que premier directeur de cette nouvelle entité académique », a souligné Denis Martel dans son discours.

Une reconnaissance grandement méritée
Chercheur de haut calibre, Hugo Asselin s'est bâti une carrière scientifique impressionnante par son expertise touchant notamment la foresterie sociale et autochtone, les questions autochtones, le développement nordique ainsi que l'écologie forestière. Se distinguant par l'interdisciplinarité de ses recherches, il a reçu jusqu'à maintenant plus de 50 subventions de recherche de différents organismes subventionnaires en sciences humaines et sociales, en sciences naturelles et en sciences de la santé comme chercheur principal et cochercheur. Il a près d'une centaine de publications à son actif, dont les deux tiers dans des revues internationales spécialisées de haut calibre. Il donne aussi de nombreuses conférences ici et à l'échelle internationale.

Encadrant chaque année un nombre important d'étudiants et de stagiaires de 1er, 2e et 3e cycles en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences de la santé, ce professeur est extrêmement apprécié de ses étudiants. Il a d'ailleurs remporté à plusieurs reprises une mention d'excellence en enseignement. Homme d'action, Hugo Asselin s'implique aussi activement à l'université, mais également au sein de nombreux comités, centres et autres regroupements, en plus d'être rédacteur en chef de la revue Écoscience, un périodique scientifique international publié par Taylor & Francis.

Hugo Asselin, un vulgarisateur hors du commun
Le professeur Asselin se démarque également par sa grande capacité de vulgarisation. Par sa participation hebdomadaire à l'émission du matin sur Ici Radio-Canada Première Abitibi-Témiscamingue avec sa chronique « L'oeil scientifique », il a à son actif près d'une centaine de chroniques où il a abordé des sujets multiples en lien avec l'actualité. Il sensibilise également les jeunes à la science par des conférences et des activités de toutes sortes telles qu'Expo-sciences et Génies en herbe.

« Pour toutes ses qualités personnelles et professionnelles, la nomination de Monsieur Asselin au Cercle d'excellence de l'Université du Québec était pour nous l'évidence même », a ainsi conclu le recteur intérimaire.

Le Cercle d'excellence de l'Université du Québec
Voulant reconnaître la contribution remarquable de certains membres de son personnel, le réseau de l'Université du Québec souligne l'apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l'Université en les nommant au Cercle d'excellence.


Denis Martel, recteur intérimaire (UQAT), Hugo Asselin, professeur et directeur de l'École d'Études autochtones, lauréat, Johanne Jean, présidente du Réseau de l'Université du Québec ©Jocelyn Bernier, Agence Focus1

- 30 -

Information : 
Stéphanie Duchesne, responsable 
Service des communications et du recrutement 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

19 sept. 2017:
APPEL DE CANDIDATURES Les dix découvertes québécoises de l’année 2017


18 sept. 2017:
Attention aux incendies de toundras


15 sept. 2017:
Félicitations à Jeanne Portier qui obtient le grade de docteur!


8 sept. 2017:
Lancement du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'UQAT : Reconstituer le passé pour mieux comprendre le présent et prédire l'avenir des forêts


5 sept. 2017:
Symposium Ouranos du 15-17 novembre 2017