Le 18 Novembre 2017  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Lancement du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'UQAT : Reconstituer le passé pour mieux comprendre le présent et prédire l'avenir des forêts

Rouyn-Noranda, 7 septembre 2017 — C'est à la Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) que se déroula ce matin le lancement du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides. Ce nouveau laboratoire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) permettra le développement d'un groupe de recherche international sur l'étude du fonctionnement des écosystèmes montagnards et boréaux de l'hémisphère nord. Celui-ci réunit l'expertise de 17 professeurs reconnus mondialement du Canada, de la France, de la Suède, de la Norvège, de la Chine ainsi que de la Russie.

Sous la direction d'Yves Bergeron, professeur à UQAT et à l'UQAM et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable, ainsi que du professeur à l'UQAT,  Igor Drobyshev, le groupe de recherche du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides deviendra ainsi l'un des plus importants et diversifiés au Canada dans le domaine de la recherche sur les forêts froides, particulièrement dans les domaines associés à la dendrochronologie, l'étude des cernes des arbres, et la paléoécologie, la reconstitution des écosystèmes dans le passé. Ainsi, dans un contexte où les enjeux écologiques et socioéconomiques liés à l'étude de ces écosystèmes sont fondamentaux relativement aux changements climatiques et sociétaux, les forêts froides présentent des particularités écologiques et des services écosystémiques majeurs. Mieux comprendre comment la forêt boréale a évolué au cours des 10 000 dernières années permet de mieux l'aménager et d'anticiper l'effet des changements globaux en cours.

« Les travaux de recherche du laboratoire permettront, entre autres, de retracer la dynamique sur plusieurs  millénaires des incendies et des végétations en réponse aux changements du climat et de l'utilisation des terres au cours du temps, de caractériser la dynamique du carbone terrestre, et de modéliser le fonctionnement des écosystèmes étudiés pour proposer des trajectoires écologiques potentielles pour les prochaines décennies », expliqua le professeur et coresponsable, Yves Bergeron. Ce nouveau regroupement contribuera aussi à la formation d'étudiants de 2e et de 3e cycles en écologie forestière et en gestion de la biodiversité, notamment sous la forme de nombreux stages de perfectionnement avec les différents partenaires du Laboratoire.

Des bourses annuelles pour les chercheurs du Laboratoire grâce au Fonds Céline-Saucier 
À la suite d'un don à la Fondation de l'UQAT de Madame Céline Saucier, le Fonds Céline-Saucier fut créé au début de l'année 2017. Ce Fonds permettra aux étudiants du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides d'avoir accès à des bourses annuelles et favorisera les contacts pour l'obtention d'appuis avec l'Ambassade de Norvège et ainsi faciliter les ententes de recherche ou de financement avec un nouveau collaborateur. D'ailleurs, l'ambassadrice de l'Ambassade Royale de Norvège, madame Anne Kari Hansen Ovind, ainsi que de la consule honoraire de la Norvège, madame Céline Saucier, étaient présentes pour l'occasion.


Madame Francine Tremblay, doyenne à la recherche et à la création, Monsieur Alain Gagnon, maire de Rapide-Danseur, Madame Annika Hofgaard, professeure associée, Institut de recherche sur les forêts, UQAT et chercheure au The Norwegian Institute for Nature Research, Norway, Monsieur Denis Martel, recteur intérimaire de l'UQAT, Monsieur Yvan Rose, président du conseil d'administration de la Fondation de l'UQAT, Madame Anne Kari Hansen Ovind, ambassadrice de l'Ambassade Royale de Norvège, Madame Céline Saucier, consule honoraire de la Norvège, Monsieur Hugo Asselin, Madame Manon Champagne, vice-rectrice intérimaire à l'enseignement, à la recherche et à la création, Monsieur Yves Bergeron, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts et co-directeur du laboratoire, Monsieur Igor Drobyshev, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts
©Stéphanie Duchesne

 

-30-

Information : 
Stéphanie Duchesne, responsable 
Service des communications et du recrutement 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 nov. 2017:
Occasion de recherche de premier cycle en Allemagne


23 oct. 2017:
Félicitations à Raphaël Aussenac qui obtient le grade de docteur!