Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Félicitations à Raphaël Aussenac qui obtient le grade de docteur!

Félicitations à Raphaël Aussenac qui a défendu avec succès sa thèse de doctorat en Sciences de l'environnement à l'UQAT intitulée «La relation diversité-stabilité dans les écosystèmes forestiers : mécanismes et implications face aux changements climatiques ». Cette thèse a mis en évidence un effet stabilisant de la diversité sur la croissance des forêts, notamment parce que les espèces répondent différemment aux fluctuations climatiques et aux attaques d'insectes selon le candidat. Le jury a remis à la mention « Excellent ».

Le jury, présidé par Mme. Annie DesRochers, était composé de l'évaluateur externes Xavier Morin (CNRS), de l'évaluateur interne Étienne Boucher (UQAM), des co-directeurs Yves Bergeron et Dominique Gravel (U.Sherbrooke) et du directeur Igor Drobyshev.

Comité de thèse
Annie DesRochers, Igor Drobyshev, Raphaël Aussena, Dominique Gravel et Étienne Boucher ©Mélissa Roy

Raphaël entreprend un post-doctorat sous la direction de Dominique Gravel où il pourra continuer à tester ses hypothèses sur l'effet de la diversité fonctionnelle dans le cadre du projet IDENT.

Félicitations Raphël et bonne continuation!

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF