Le 16 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Agent de recherche avec spécialisation en traitements statistiques recherché

L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, ainsi que dans le territoire des Hautes-Laurentides. L'IRF offre un milieu de recherche et d'enseignement exceptionnel et hors du commun. Situé au coeur de la forêt boréale, l'IRF est un milieu d'accueil pour la recherche qui dispose d'un immense laboratoire à ciel ouvert et d'un important réseau de partenariats et d'alliances avec l'industrie forestière et minière québécoise. Avec une vingtaine de partenaires et 4 programmes d'études, l'IRF réussit à accomplir sa mission grâce à l'engagement et à l'expertise de l'ensemble de son équipe dans ce pôle d'excellence.

La mission de l'IRF est de contribuer au maintien des services rendus par les écosystèmes forestiers par une approche interdisciplinaire en recherche et en formation ainsi que dans la diffusion et l'intégration des nouvelles connaissances auprès des multiples usagers du territoire. L'interdisciplinarité qui caractérise cette équipe permet, en s'inspirant d'une approche écologique, de répondre aux enjeux liés aux industries forestière et minière à partir de la planification des actions en amont jusqu'aux services rendus par l'écosystème. L'approche vise à faciliter la certification forestière et la gestion intégrée du territoire, notamment dans un contexte où les petites collectivités sont importantes.

Aujourd'hui, l'Institut regroupe une dizaine de professeurs reconnus ici et à l'échelle internationale pour leur expertise en écologie et écosystèmes forestiers. Actifs dans de nombreux regroupements de recherche et impliqués dans leur milieu, les professeurs de l'Institut ouvrent de multiples portes aux étudiants de l'UQAT. Bien implanté dans son milieu, l'IRF entretient des liens privilégiés avec différents centres de recherche au Québec de même qu'avec plusieurs partenaires régionaux industriels et gouvernementaux. L'IRF, avec ses 4 Chaires de recherche, a pour mission d'assurer le développement et la qualité des activités de recherche, formation et transfert technologique nécessaires à l'élaboration et à l'application de stratégies et de pratiques d'aménagement forestier durable. Dans ses axes de recherche, l'IRF excelle dans l'écologie forestière, l'aménagement forestier, la transformation et caractérisation du bois et la biodiversité du grand écosystème forestier. En collaboration avec ses partenaires régionaux, elle fixe les priorités de recherche et participe à des actions concertées répondant aux grandes problématiques régionales et nationales. Le transfert technologique, étant une des pierres angulaires, permet de transmettre l'expertise de professeurs et d'experts de haut niveau qui proposent des solutions novatrices afin de demeurer à l'affût des nouvelles tendances du marché, de l'évolution des technologies et des nouvelles façons de faire.

L'IRF est à la recherche d'une personne dynamique afin de pourvoir le poste de :

AGENT DE LIAISON
CONCOURS 2018-06 DATE : 31/01/2018
SOMMAIRE DE LA FONCTION :

L'emploi d'agent de liaison s'adresse à un professionnel et comporte plus spécifiquement la liaison entre l'IRF et ses différents partenaires. Il comporte des activités de conception, de vulgarisation, de démonstration, de diffusion et de promotion d'activités de recherche sur des thématiques spécifiques et dans des contextes de diffusion variés via ses multiples implications et évènements.

Plus spécifiquement, l'emploi consiste en la mise en place et suivi du plan de communication de l'IRF. Il comporte des actions spécifiques afin de : sensibiliser, susciter l'intérêt, faire évoluer les pratiques, modifier les comportements, faire changer les politiques, transmettre des connaissances, fournir des outils novateurs et faire progresser les connaissances.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Communiquer régulièrement avec les divers partenaires pour les aviser de l'état d'avancement des projets;
    Soutenir les étudiants de l'IRF dans leurs interactions avec les partenaires;
  • Proposer, diffuser et collaborer aux activités de transfert des connaissances auprès des partenaires pour l'ensemble des membres de l'IRF;
  • Consulter les titulaires de chaires industrielles afin de répondre aux objectifs spécifiques de transfert liés aux programmations de ces chaires;
    Préparer et animer des activités transfert des connaissances, de diffusion des résultats de la recherche en utilisant divers outils de diffusion médiatique auprès de nos partenaires;
  • Anticiper, recueillir et analyser les besoins de transfert des connaissances auprès de nos partenaires.
  • Élaborer, proposer et animer des activités de démonstration, suggérer des améliorations et en faire le suivi;
  • Conseiller et intervenir dans la planification et les demandes de soutien financier pour le transfert des connaissances;
  • Produire des guides, documents, fiches et articles professionnels nécessaires au transfert de connaissances.
  • Ce professionnel peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste.

QUALIFICATIONS REQUISES :
La personne recherchée détient une maîtrise dans un champ de spécialisation approprié, notamment : sciences de l'environnement, biologie, foresterie ou autres spécialisations jugées pertinentes. Elle démontre des habiletés exceptionnelles dans la communication, la vulgarisation scientifique et l'animation des groupes.
La personne a un sens de l'organisation développé qui lui permet de respecter ses échéanciers; elle fait preuve de rigueur, d'autonomie et d'initiative; elle a développé des compétences en communication et est habile dans ses interactions avec le milieu de la recherche.

Elle maîtrise le français et l'anglais à l'oral et à l'écrit. Elle maîtrise les outils de la suite Office et a une facilité avec les outils de médiatisation. Elle détient un permis de conduire valide et est apte à se déplacer régulièrement sur le territoire.

SPÉCIFICATIONS :
Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes, une gamme d'avantages sociaux très concurrentielle, un salaire à la hauteur de vos compétences et une progression salariale des plus stimulantes. Le lieu de travail est à Rouyn-Noranda. L'horaire de travail est habituellement de 35 heures/semaine. Certaines activités nécessitent parfois des déplacements de quelques jours, notamment pour rejoindre des partenaires actifs dans la région Nord-du-Québec, ce qui influence l'horaire de travail normal. L'entrée en poste est prévue pour le début mars 2018. Le contrat est d'une durée de 12 mois renouvelable.
Les entrevues sont prévues pour le 21 février 2018.

PARTICULARITÉ :
Pour que votre candidature soit considérée, elle doit obligatoirement être accompagnée du Formulaire d'accès à l'égalité en emploi, dûment rempli. Vous l'imprimez à partir du site : www.uqat.ca/emplois

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de motivation, accompagné d'une copie de diplôme et du formulaire d'accès à l'égalité en emploi, en spécifiant le numéro du concours, avant 22h, le 13 février 2018 à :

Madeleine Lamoureux, CRHA
Conseillère en gestion des ressources humaines
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Courriel : mylene.bedard@uqat.ca

Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, la priorité sera donnée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. L'UQAT souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Consulter l'offre d'emploi sur le site de l'UQAT

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF