Le 24 Septembre 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Dorian Gaboriau remporte la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS


Dorian Gaboriau ©Mélissa Roy

Rouyn-Noranda, jeudi 5 avril 2018 – C'est l'étudiant au doctorat sur mesure (écologie forestière), M. Dorian Gaboriau, qui a remporté la finale locale ainsi que le prix du public du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il représentera ainsi l'UQAT lors de la finale provinciale qui se tiendra le 8 mai prochain à Chicoutimi pendant le 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Mme Gwendoline Hotton, étudiante à la maîtrise en génie minéral, a reçu quant à elle le prix pour la meilleure présentation d'un étudiant de maîtrise. Les bourses remises sur place furent octroyées par la Fondation de l'UQAT.

Monsieur Gaboriau a su faire un exposé convaincant grâce à ses talents de vulgarisateur. Son projet de recherche s'intitule : « Impacts des régimes de feux de forêt prédits jusqu'en 2100 dans les Territoires du Nord-Ouest, sur le maintien des activités traditionnelles Tłı̨chǫ ». De son côté, c'est avec une belle énergie que Madame Hotton a résumé sa thèse portant le titre : « Évaluation de la performance des méthodes de restauration de type CEBC avec les changements climatiques : étude du cas Lorraine ».

Organisé par l'Acfas, ce concours destiné aux étudiants à la maîtrise et au doctorat a pour objectif d'exposer son projet de recherche en trois minutes, et ce, de façon claire, concise et convaincante. C'est devant un auditorium complet que les étudiants ont su relever le défi avec brio : « Résumer un projet d'études en 180 secondes représente tout un exploit et le faire devant un public et un jury l'est d'autant plus », a souligné la vice-rectrice intérimaire à l'enseignement, à la recherche et à la création, Mme Manon Champagne.

La finale locale 2018 fut rendue possible grâce au soutien et à la contribution des partenaires suivants : l'UQAT, la Fondation de l'UQAT, l'Association générale étudiante de l'UQAT (AGEUQAT), le Syndicat des professeurs, le Syndicat des professionnels, le Syndicat des chargés de cours ainsi que le Syndicat du personnel de soutien.

-30-

Source :
Stéphanie Duchesne, directrice 
Service des communications et du recrutement 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

31 août 2018:
Quand des experts se prononcent - Consultation sur la stratégie nationale de production de bois


28 août 2018:
Journée Modèle Québec : Appel de propositions de présentations