Le 20 Juillet 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : L'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT s'affiche pour le mois de l'arbre et des forêts!

Rouyn-Noranda, le 9 mai 2018 – Le mois de l'arbre et des forêts est une belle occasion de souligner l'importance des forêts de la région et plus particulièrement la recherche en foresterie qui occupe une place prépondérante à l'UQAT. Par le biais de différentes activités traitant de l'environnement, l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT s'affichera tout au long du mois de mai.

Journée de la forêt
Chapeauté par l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT), l'IRF sera présent les 11 et 12 mai lors de deux journées consacrées à la forêt à Amos. Entrepreneurs et professionnels pourront ainsi échanger sur les divers enjeux du domaine forestier et les familles en découvriront davantage sur les recherches effectuées tout en s'amusant. Pour information

Portes ouvertes au campus d'Amos
Encore une fois cette année, le campus de l'UQAT à Amos, en collaboration avec l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT), ouvrira les portes de ses laboratoires le mercredi 16 mai de 16 h à 19 h. Toute la population est invitée à visiter les laboratoires de recherche en foresterie et en eaux souterraines. Des professeurs seront sur place afin de présenter les recherches réalisées à l'IRF. Au terme de ces visites, les participants recevront un arbre selon les essences disponibles, soit un mélèze laricin ou un érable rouge.

Quatre présentations de mémoire de maîtrise
Le jeudi 10 mai, quatre étudiants à la maîtrise en écologie présenteront au campus de Rouyn-Noranda les principaux résultats de leurs projets de maîtrise. Simon Taurines, Lionel Nguema Endamne, Dave Tremblay et Freddy Ngyema Allogo transmettront leurs connaissances devant le public. Ouvert à tous, ce séminaire présente l'aboutissement de plusieurs années d'études et souligne la fin de leur parcours scolaire. Pour information

À propos de l'IRF
Avec une équipe d'experts multidisciplinaire, quatre chaires de recherche, trois programmes de formation et une dizaine de laboratoires à la fine pointe de la technologie, l'Institut de recherche sur les forêts offre un milieu de recherche et d'enseignement exceptionnel et hors du commun.

-30 -

Source :
Gabrielle Cornellier, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 
Tél. : 819 762-0971 poste 2204

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

12 juil. 2018:
L'une des rares plantations de bouleaux à papier sur friche agricole a 10 ans


12 juil. 2018:
Une doctorante de l’UQAT reconstitue les températures holocènes pour comprendre les feux de forêt


2 juil. 2018:
IRF est à Radio-Canada cet été avec la « chronique forêt »


2 juil. 2018:
Les îlots post-coupe, une méthode questionnée par une doctorante de l'UQAT