Le 18 Janvier 2019  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Acquisition de connaisances visant à consolider le lien au territoire des femmes autochtones avec Suzie Basile

Rouyn-Noranda, le 17 octobre 2018 – Quatre professeurs, dont Suzie Basile, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont reçu 231 682 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Issues du programme Développement Savoir, ces subventions visent à appuyer les étapes initiales de la recherche et servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme.

69 900 $ pour des connaissances visant à consolider le lien au territoire des femmes autochtones

Pour son étude Consolidation du lien au territoire des femmes autochtones par la grossesse et l'accouchement, la professeure et directrice du Laboratoire de recherche sur les femmes autochtones – Mikwatisiw, Suzy Basile, a obtenu 69 900 $. Son étude portera sur le rôle des femmes autochtones dans la gouvernance de leur santé et de leur nation. En effet, alors que les grossesses et les accouchements des femmes autochtones consolidaient leur lien au territoire ainsi que celui de leurs enfants, l'étude de la professeure Basile permettra, entre autres, de vérifier comment ce lien a été transformé par les programmes gouvernementaux et les politiques du corps médical, alors que les accouchements se sont déplacés du territoire vers le milieu hospitalier sans qu'elles n'aient été consultées.

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

retour à la liste des communiqués