Le 18 Novembre 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes

Rouyn-Noranda, le 26 octobre 2018 – Profitant des festivités entourant son 35e anniversaire, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a tenu à souligner en grand les 50 ans du réseau de l'Université du Québec (UQ), dont elle fait fièrement partie depuis ses tout débuts. C'est donc lors d'un 5 à 7 empreint d'émotions, qui s'est déroulé le 25 octobre au campus de Rouyn-Noranda, qu'une centaine de personnes ont accueilli Mme Johanne Jean, ancienne rectrice de l'UQAT, aujourd'hui présidente du réseau de l'Université du Québec (UQ), et ont honoré cinq personnalités marquantes de l'histoire de l'UQAT.

Lors de cette cérémonie, Mme Jean a tenu à rappeler le chemin parcouru par le réseau de l'UQ et ses constituantes et a voulu dégager de grands constats mettant en relief des valeurs ayant soutenu non seulement la construction du réseau, mais également celle de l'UQAT. « Nos valeurs ont été portées par des hommes et des femmes qui, projet après projet, jour après jour, ont construit ce réseau, dont l'UQAT est un membre reconnu et qui fait aujourd'hui notre fierté », a mentionné la présidente du réseau de l'UQ, Mme Johanne Jean.

Des médailles du réseau UQ pour souligner des personnes marquantes dans l'histoire de l'UQAT
Cet évènement fut également l'occasion de remettre les médailles du 50e du réseau UQ à cinq personnalités marquantes dans l'histoire de l'UQAT. « Pour l'UQAT, le choix des récipiendaires de ces médailles s'inscrit à l'intérieur de différents concepts-clés qui sont à la base de notre développement. Autour de ces concepts-clés que représentent l'importance de la forêt, de l'environnement minier, de l'ancrage sur nos territoires d'attache, du « pour, par et avec » les autochtones et de l'implication, des noms se sont imposés d'eux-mêmes. Ces bâtisseurs qui, à leur façon, les ont portés avec audace et qui ont fait de l'UQAT ce qu'elle est aujourd'hui », a souligné le recteur de l'UQAT, M. Denis Martel.


Denis Martel, recteur de l'UQAT, Yves Bergeron, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts, Denis Bois, directeur de l'Unité de recherche et de service en technologie minérale, aujourd'hui à la retraite, Frédéric Arsenault, fils de Jules Arsenault, Roger Gauthier, bénévole impliqué au sein des instances de l'UQAT et diplômé de l'UQAT, Gisèle Maheux, professeure associée à l'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien, Johanne Jean, présidente du Réseau de l'Université du Québec.
©Louis Jalbert

Jules Arsenault
Offerte à titre posthume, cette médaille souligne la carrière de M. Jules Arsenault, recteur de l'UQAT de 1989 à 2004. Convaincu que l'enseignement supérieur représentait le pilier du développement d'une société et que l'UQAT en possédait non seulement le potentiel, mais en était plutôt le moteur, il a insufflé l'idée à toute une communauté que tout était possible. Tout au long de ses 15 ans comme chef d'établissement, il a sans cesse repoussé les limites de ce que pouvait offrir ce joyau régional. Le fils de Jules Arsenault, M. Frédéric Arsenault, a reçu la médaille en son nom.

Gisèle Maheux
Professeure associée à l'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA) de l'UQAT et chercheure émérite du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval, Madame Maheux est à l'origine du principe clé du « pour, par et avec » les autochtones prôné par l'UQAT. Mme Maheux a toujours cru fermement en l'éducation pour tous, mais adaptée aux différents contextes.

Denis Bois
Grand visionnaire et leader rassembleur, M. Denis Bois positionna très tôt l'environnement minier comme un choix stratégique pour l'UQAT. En participant à la croissance des infrastructures et en s'alliant de collaborateurs engagés et d'une équipe composée de techniciens et d'éminents chercheurs, il révolutionna positivement l'idée de partenariats « industries- université » et a su donner un sens à ce que l'on qualifie de relation mutuellement profitable. Directeur de l'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) dès son entrée à l'UQAT, il occupa ce poste tout au long de sa carrière, en plus de celui de directeur administratif de l'Institut de recherche en mines et en environnement de l'UQAT.

Yves Bergeron
Convaincu du potentiel de rapprocher les connaissances en écologie à celle de la foresterie, et ce, avant même que la notion d'aménagement écosystémique soit formulée, le renommé professeur Yves Bergeron et sa vision avant-gardiste ont permis à l'UQAT de se démarquer rapidement sur la scène internationale. Ses qualités de rassembleur ont conduit à la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont il est le titulaire, et à la création de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.

Roger Gauthier
Ce grand bâtisseur, homme engagé et, surtout, bénévole fidèle dont la contribution ne saura être égalée, fut impliqué en tant que représentant des étudiants au sein des instances qui allaient ultérieurement devenir l'UQAT. Régionaliste convaincu et véritable homme d'action, M. Gauthier s'est impliqué pendant 35 ans pour que l'Abitibi-Témiscamingue, sa région qu'il aime profondément, et le Nord-du-Québec, puissent se développer au rythme de l'apport des diplômés, des professeurs et des chercheurs de son université.

L'importance du réseau de l'Université du Québec
Les gens du milieu ainsi que les employés et les retraités de l'UQAT présents ont pu en apprendre davantage sur le réseau de l'UQ, notamment par une exposition itinérante de photographies d'archives présente dans l'Atrium David-Armand-Gourd. Cette exposition visait à exposer l'évolution de la société, de la culture et de la recherche au sein du réseau UQ. De plus, une vidéo témoignant de l'importance du réseau de l'Université du Québec pour le développement culturel, scientifique, social et économique sur l'ensemble du territoire québécois fut présentée lors de cette soirée mémorable.

- 30 -

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 nov. 2018:
SÉMINAIRES DE RECHERCHE 2018 À L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS


13 nov. 2018:
Un habitat en changement pour la martre et le pékan


8 nov. 2018:
Résumé de la 12è Conférence étudiante de l'Association Universitaire Canadienne d'études nordiques (AUCEN) par Dorian Gaboriau


1 nov. 2018:
L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes


29 oct. 2018:
La FERLD est fière d'annoncer l'ouverture d'un concours de bourses pour la réalisation de projets de recherche de 2ième cycle.