Le 16 Janvier 2019  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Retour sur le 20e Colloque de la Chaire AFD

Le 30 novembre 2018, à Lorainville, s’est tenu le 20e Colloque de la Chaire AFD. Comme à chaque année, ce fut une occasion pour les étudiants et les chercheurs de présenter leurs travaux de recherche sur une multitude de sujets en lien avec l’aménagement durable des forêts. Une centaine de personnes étaient présentes.

Quelques nouveautés se sont ajoutées cette année. Les projets faisant l’objet d’une affiche ont été présentés par les étudiants sous la formule « Mon affiche en 180 secondes ». En plus d’offrir davantage de visibilité aux exposants, cet ajout à l’horaire a permis de dynamiser la journée et de présenter d’autant plus l’éventail de sujets variés sur lesquels la Chaire travaille.
En plus de cette nouveauté, le concours de photo de l’Institut de recherche sur les forêts a permis d’agrémenter la salle de belles images illustrant les réalités du terrain, les sujets de recherche et le travail en laboratoire.

Pour souligner le 20e anniversaire de la Chaire, une place particulière a été donnée aux partenaires, qui étaient nombreux dans la salle. En effet, Francis Perreault et Marie-Eve Sigouin, de Produits forestiers Résolu et Ryam Gestion forestière respectivement, ont présenté leur intérêt particulier pour la recherche en foresterie en plus de présenter un court portrait de leur organisation. Afin de remercier les principaux partenaires de la Chaire au fil des années, qui ont soutenu et appuyé les travaux, tant sur le plan financier et matériel que sur le plan des orientations de recherche, une plaque gravée a été remise aux partenaires. Au-delà des organisations, ce sont d’abord des individus qui croient en les travaux de la Chaire qui permettent, à l'interne, d’impliquer leur organisation dans les projets de recherche. Un certificat de reconnaissance fut donc remis aux individus qui ont particulièrement contribué à la Chaire parmi les partenaires.


Yves Bergeron,Loydy Brousseau, Marie-Eve Sigouin, Francis Perreault, Sonia Légaré et Annie Belleau

Ce 20e anniversaire n’aurait pas été complet sans un mot sur le travail remarquable d’Yves Bergeron. Rassembleur, visionnaire et véritable leader, il a su, au fil du temps, constituer une équipe diversifiée d’experts, tant à l’UQAT qu’à l’UQAM. Pierre Drapeau a donc pris un moment pour souligner cette contribution exceptionnelle à la recherche appliquée en foresterie. Puis, un groupe de 20 personnes, rassemblant à la fois des professeurs retraités, des membres anciens et nouveaux de l’équipe, des anciens diplômés et des étudiants en cours de formation, est venu lui apporter un cadeau afin de le remercie pour tous ses apports.

Soulignons aussi les étudiants qui se sont démarqués lors de ce colloque. Annick Antaya a remporté le prix du Cône d’Or pour la meilleure conférence, avec sa présentation intitulée « Connectivité fonctionnelle et occupation de l’habitat par le Grand Pic en paysage agroforestier boréal ». Mentionnons au passage la performance de William Marchand, qui a obtenu le plus de vote du public pour sa conférence « Facteurs régissant la croissance des peuplements boréaux aux différents stades de développement dans un contexte de changements climatiques récents ». Julia Morarin a, quant à elle, remporté le prix de la meilleure affiche pour son projet « Impacts des incendies forestiers sur le mode de vie traditionnel de la Nation Tłı̨chǫ, Territoires du Nord-Ouest (Canada) ». Quant au prix pour la meilleure photo, il fut remporté par Diary Gaspard pour sa photo de terrain pour l’étude des greffes racinaires sur les peupliers.

Cone Or 2017
Diary Gaspard, Annick Antaya et Julia Morarin

Voyez la couverture médiatique de l’évènement a reçu, démontrant bien l’importance dans la région de la Chaire AFD.

Résumé : Sophie Laliberté, agente de transfert

retour à la liste des communiqués