Le 25 Juin 2019  

? cherchez :  

Communiqués SOPFIM : Bourse Smirnoff 2019, limite le 28 février

La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada sont heureux de vous annoncer que les étudiant(e)s ont jusqu’au 28 février 2019 pour s’inscrire à la Bourse d’études Wladimir-A.-Smirnoff.

Cette bourse souligne la très grande contribution du Dr Smirnoff au concept de lutte biologique contre les ravageurs forestiers. Originaire de Russie, le Dr Smirnoff s’est intéressé très tôt au problème de la protection des forêts contre les insectes nuisibles ainsi qu’aux maladies des arbres. Il a laissé sa marque grâce, notamment, à sa grande force de persuasion pour promouvoir l’utilisation de l’insecticide microbien Bacillus thuringiensis, afin de contrôler biologiquement les épidémies de tordeuses des bourgeons de l’épinette, l’insecte le plus destructeur des forêts de conifères de l’Amérique du Nord.

En 2019, deux étudiant(e)s recevront chacun une bourse de 5 000 $ s’ils poursuivent, au Québec, des études universitaires de deuxième ou troisième cycle dans le domaine de la biologie et la gestion intégrée des ravageurs forestiers (insectes et maladies). Le développement de nouvelles approches de contrôle, de prévention et de détection des ravageurs, le développement de technologies d'application des pesticides biologiques, l’amélioration des connaissances de l’écologie et de la physiologie des ravageurs et le développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion des ravageurs, sont des domaines de recherche admissibles pour l’obtention de la bourse.

Les renseignements concernant les modalités d’inscription et de participation sont disponibles à l’adresse http://www.sopfim.qc.ca/bourse-smirnoff.html. Nous y avons apporté quelques changements en 2017, dont l’élargissement des domaines de recherche éligibles et les critères de sélection. Nous avons joint à cet envoi une copie du dépliant promotionnel que les étudiants(es) pourront également obtenir sur le site Web. De plus, les étudiant(e)s peuvent communiquer avec nous au 418 681-3381 (poste 266) afin d’en savoir plus.

Nous sollicitons votre collaboration afin de faire connaître la Bourse Smirnoff dans votre milieu et auprès des étudiant(e)s susceptibles d’être intéressé(e)s. N’hésitez pas à utiliser le document ci-joint pour toutes vos activités de diffusion.

Espérant que cette bourse saura encourager vos étudiant(e)s, nous vous prions d’accepter nos salutations distinguées.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

11 juin 2019:
L'édition 2019 du concours de vulgarisation de la recherche est lancée!


30 mai 2019:
Junanita Carolina Rodríguez est finalise au concours « ma thèse en 180 secondes » édition 2019