Le 24 Août 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

La forêt fait des p’tits… même au nord!

Un des virages proposés par la Commission Coulombe en 2004 est de « produire le bois de la bonne façon, au bon endroit et au bon moment ». Or, pour assurer le renouvellement efficace de la forêt boréale, il faut tout d’abord bien connaître ses modes de régénération naturelle pour bien les confronter à nos modes d’intervention.

La question de la régénération de la forêt boréale sera justement le thème du 8e colloque annuel de la Chaire AFD qui se tiendra les 30-31 octobre prochain au Centre des congrès de l’Hôtel Gouverneur à Rouyn-Noranda.

En nouveauté cette année : le colloque est organisé conjointement avec deux directions du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), soit la Direction de la recherche forestière (DRF) et la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue.

Une première partie du colloque se penchera sur la dynamique naturelle de rétablissement de la forêt boréale. On y parlera entre autres de régénération après perturbation et de sites particuliers, comme les tourbières et les stations à éricacées. En deuxième partie de colloque, les interventions sylvicoles visant la régénération seront à l’ordre du jour. On y parlera entre autres de populiculture, de dégagement de plantations, de scarifiage et des effets réels des traitements sylvicoles. De plus, les résultats d’autres projets de recherches menés à la Chaire AFD seront au rendez-vous sous forme de posters.

Pour information et inscription :www.mrnf.gouv.qc.ca/colloque/regeneration/

retour à la liste des nouvelles