Le 27 Mai 2018  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Le Centre d’études sur la forêt (CEF) est né!

Le Centre d’études sur la forêt (CEF) est un regroupement universitaire qui réunit l’expertise de 46 chercheurs provenant de huit institutions universitaires : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université Laval, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université Concordia et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Ainsi, suite à une fusion entre le Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFi) et le Centre de recherche en biologie forestière (CRBF) de l’Université Laval, le CEF devient l'un des plus gros centre de recherche en écologie et biologie forestière de l'Amérique du Nord en regroupant, en plus des 46 professeurs-chercheurs, 43 chercheurs post-doctoraux et plus de 300 étudiants inscrits au 2e et 3e cycles. Une nouvelle structure organisationnelle est mise en place pour non seulement assurer l'intégration des domaines de l’écologie et de la biologie forestière développés historiquement au sein des centres fondateurs répartis dans les grands centres urbains (Montréal et Québec), mais mettre en commun l'expertise des institutions académiques localisées dans les régions forestières (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Saguenay-Lac-Saint-Jean). En cela, l’extension des collaborations de recherche entre les universités des villes-centres et celles des régions-ressources favorisera l’utilisation adaptée des savoirs scientifiques aux réalités régionales distinctes des écosystèmes forestiers.

Le CEF a obtenu un financement de 540 000$ pour la première année et 495 000$ pour les 5 prochaines années. M. Christian Messier, du département des Sciences biologiques de l’UQAM, en assume la direction.

Source : Josée Noël, agente de transfert technologique
josee.noel@cegepat.qc.ca
14 septembre 2006

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique


17 mai 2018:
Plus de 170 000 $ remis par l'UQAT et la FUQAT afin de soutenir ses chercheurs


10 mai 2018:
L'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT s'affiche pour le mois de l'arbre et des forêts!


9 mai 2018:
Dorian Gaboriau remporte la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS


3 mai 2018:
SÉMINAIRES DE RECHERCHE 2018 À L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS