Le 25 Juin 2017

Panopto Youtube

La classification des associations végétales.

Le 7 Novembre 2006, La Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable recevait M. Jean-Pierre Saucier de la division classification écologique et productivité des stations de la Direction des inventaires forestiers du Ministère des Ressources naturelles et de la FauneMRNF.

M. Saucier nous présenté une conférence intitulée :

« La classification des associations végétales, un complément à la classification des écosystèmes forestiers. »

Lors de sa présentation, M Saucier nous a présenté le système hiérarchique de classification écologique du territoire en mettant l’emphase sur la hiérarchie des différents niveaux de la classification. Il a ensuite présenté les différences entre un système basé sur les types forestiers qui présente le désavantage d’offrir un multitude de combinaisons (+5000) par rapport aux associations végétales, qui est propose un nombre plus restreints de regroupements (environ 600). Il a enchaîné en décrivant le processus de classification selon les associations forestières et a terminé son exposé en expliquant comment ces classification peuvent être comprises dans le système de classification nationale du Canada.

Ainsi, il a conclu que les associations végétales forestières présentent une synthèse des divers écosystèmes forestiers du Québec méridional et que leur lien avec le système hiérarchique de classification écologique du territoire se fait par les grands types forestiers. Les associations végétales forestières peuvent servir aux analyses de carences pour déterminer les écosystèmes à protéger.

Afin de vous familiarisez avec le sujet de M. Jean-Pierre Saucier , nous vous invitons à consulter les documents suivant:

Notes biographiques Jean-Pierre Saucier
Presentation PPT de Jean-Pierre Saucier

Source : Marie-Eve Sigouin
Courriel : ChaireAFD@cegepat.qc.ca

retour à la liste des nouvelles

15 juin 2017:
Une prestigieuse bourse postdoctorale remise pour la première fois à une étudiante de l'UQAT

8 juin 2017:
Poste de professeur(e) régulier en écologie avec expertise en biostatistiques

31 mai 2017:
Renouvellement de Chaires de recherche et subventions importantes pour deux professeurs de l'UQAT