Le 26 Mai 2018

Panopto Youtube

La classification des associations végétales.

Le 7 Novembre 2006, La Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable recevait M. Jean-Pierre Saucier de la division classification écologique et productivité des stations de la Direction des inventaires forestiers du Ministère des Ressources naturelles et de la FauneMRNF.

M. Saucier nous présenté une conférence intitulée :

« La classification des associations végétales, un complément à la classification des écosystèmes forestiers. »

Lors de sa présentation, M Saucier nous a présenté le système hiérarchique de classification écologique du territoire en mettant l’emphase sur la hiérarchie des différents niveaux de la classification. Il a ensuite présenté les différences entre un système basé sur les types forestiers qui présente le désavantage d’offrir un multitude de combinaisons (+5000) par rapport aux associations végétales, qui est propose un nombre plus restreints de regroupements (environ 600). Il a enchaîné en décrivant le processus de classification selon les associations forestières et a terminé son exposé en expliquant comment ces classification peuvent être comprises dans le système de classification nationale du Canada.

Ainsi, il a conclu que les associations végétales forestières présentent une synthèse des divers écosystèmes forestiers du Québec méridional et que leur lien avec le système hiérarchique de classification écologique du territoire se fait par les grands types forestiers. Les associations végétales forestières peuvent servir aux analyses de carences pour déterminer les écosystèmes à protéger.

Afin de vous familiarisez avec le sujet de M. Jean-Pierre Saucier , nous vous invitons à consulter les documents suivant:

Notes biographiques Jean-Pierre Saucier
Presentation PPT de Jean-Pierre Saucier

Source : Marie-Eve Sigouin
Courriel : ChaireAFD@cegepat.qc.ca

retour à la liste des nouvelles

25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique

17 mai 2018:
Plus de 170 000 $ remis par l'UQAT et la FUQAT afin de soutenir ses chercheurs

10 mai 2018:
L'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT s'affiche pour le mois de l'arbre et des forêts!

9 mai 2018:
Dorian Gaboriau remporte la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS

3 mai 2018: