Le 24 Août 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

La saison Hiver 2007 des midis de la foresterie amorcée en lion!

M. Pierre Levac, forestier en Chef, était de passage aux midis de la foresterie à l’UQAT le 23 janvier dernier. Il a profité de cette session d’échange pour présenter le rôle du bureau du forestier en chef ainsi que les mandats à court et moyen terme qu’il entend remplir.

À court terme, il entend compléter la consolidation de la structure organisationnelle du bureau. À ce jour, le bureau comprend 49 employés et pourra compter bientôt sur près de 80 personnes d’ici la fin de la prochaine année, ce qui, selon M. Levac, complètera l’équipe. À moyen terme, le bureau débutera la révision du manuel d’aménagement, verra à présenter un plan quinquennal (septennal dans ce cas) des activités réalisées en terres publiques, et se penchera sur l’application de l’aménagement écosystémique en forêt publique québécoise. Le dossier de la gestion des bois francs et du pin attirera également son attention.

Au cours de sa première année d’existence, le bureau du forestier en chef s’est penché sur la création de son équipe ainsi que sur l’exercice des calculs de possibilité forestière pour l’ensemble des régions du Québec. Au cours de l’année 2006, il a également procédé à l’évaluation de différents logiciels de calculs de possibilité forestière afin de déterminer le choix d’un nouveau logiciel qui sera utilisé pour déterminer la possibilité forestière des forêts publiques du Québec. Ce choix sera dévoilé au cours des prochaines semaines.

L’assistance a pu profiter de la présence de M. Levac pour lui adresser certaines questions d’ordre publique. L’acquisition du nouveau logiciel de calcul de possibilité forestière des forêts publiques par l’état, les résultats des calculs ainsi que le dossier des aires protégées sont comptés parmi les sujets abordés.

Vous pouvez accéder à toute l’information concernant les mandats du bureau et ainsi que les fiches techniques sur les décisions prises via le site internet suivant : http://www.forestierenchef.gouv.qc.ca/

retour à la liste des nouvelles