Le 24 Août 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Le cours Aménagement des écosystèmes forestier bat son plein à la Station de recherche!

Du 20 au 30 août, une vingtaine d’étudiants à la maîtrise en biologie et au doctorat en sciences de l’environnement sont en formation intensive à la Station de recherche de la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD). Lors de leur séjour, ceux-ci participent à des visites terrain, des cours magistraux, des travaux d’équipe ainsi que des conférences!

Mardi matin, le 21 août, Élaine Cyr, ing.f. (MRNF) et Geneviève Labrecque, ing,f. (TEMBEC) ont fait un survol des rôles et responsabilités de leurs organismes respectifs dans la gestion de la forêt publique ainsi que de leurs perceptions des enjeux actuels touchant le secteur forestier.

Jules Arsenault
Jules Arsenault

Le soir même, M. Jules Arsenault, a présenté une conférence traçant un portrait historique de la foresterie et signalant le besoin d’un regard neuf sur l’avenir. L’expérience de Monsieur Arsenault en tant que premier Directeur de la Commission forestière régionale de l’Abitibi-Témiscamingue (2005-06), commissaire de la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (2004), de la Commission d'étude sur la maximisation des retombées économiques de l'exploitation des ressources naturelles dans les régions ressources (2002) ainsi que sa grande passion pour la forêt ont transpiré dans une conférence qui a tenu son public attentif pendant plus de deux heures! Nul doute que les étudiants furent très inspirés par ses propos et sont maintenant prêts à faire « entendre leur voix ».

Un groupe d’étudiants du programme « UQAMNORD », de passage en Abitibi, a également participé à cette journée de formation qui, en plus des conférences de la matinée et soirée, comprenait une visite à la FERLD et sur l’unité d’aménagement avoisinante. Ceux-ci ont bien apprécié leur expérience abitibienne et sont repartis la tête pleine d’idées et de découvertes.

Les étudiants inscrits au cours auront la chance d’assister à d’autres conférences pendant leur formation : Annie Belleau, étudiante au doctorat à l’UQAT, présentera un exemple d’application de l'aménagement écosystémique à grande échelle chez Tembec au Nord de La Sarre ; Mario Poirier, MRNF (Faune), témoignera des expériences des tables de Gestion intégrée des ressources (GIR) en Abitibi-Témiscamingue et finalement, Sonia Légaré, première doctorante de l’UQAT, expliquera la démarche de certification FSC chez Tembec.

Yves Bergeron
Yves Bergeron

Lundi 27 août, le directeur de la Chaire AFD, M. Yves Bergeron, a présenté un survol des résultats des études de reconstitution historique des perturbations naturelles, des changements climatiques et leurs implications pour l’aménagement forestier durable.


Source:
Marie-Eve Sigouin
Agente de transfert technologique
Centre technologique des résidus industriels
819-762-0931 poste 1285

retour à la liste des nouvelles