Le 24 Août 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Dynamique naturelle, sylviculture
et aménagement de la forêt feuillue,

une excursion scientifique dans les forêts
de Nipissing et du Témiscamingue

En complément au Symposium sur l’aménagement écosystémique de la forêt feuillue, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQÀM en aménagement forestier durable (Chaire AFD), en collaboration avec l’IQAFF, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, le Partenariat pour la recherche forestière et le Centre d’étude de la forêt, organise une excursion d’une journée dans les régions de Nipissing en Ontario et du Témiscamingue au Québec.


Photo : Philippe Duval 2005

Lors de cette excursion, les participants se familiariseront in situ à certains aspects de la dynamique naturelle des forêts feuillues agissant aux échelles de l’arbre, du peuplement et du paysage ainsi que de la réponse des arbres et des peuplements aux interventions sylvicoles visant à canaliser cette dynamique. Des chercheurs ontariens et québécois feront visiter des dispositifs sylvicoles sur le bouleau jaune et le chêne rouge, des érablières jardinées ainsi que des forêts affectées par le chablis et nous éclaireront sur l’effet des perturbations naturelles et des pratiques sylvicoles sur la composition, la structure et la croissance des forêts feuillues. Des représentants de Tembec seront aussi présents pour témoigner de leurs défis opérationnels actuels et expliquer leur approche d’aménagement écosystémique de la forêt feuillue du Témiscamingue.

Programme préliminaire

Jeudi le 15 mai en avant-midi, nous visiterons 3 sites de recherche sous la direction du Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario:

  1. une étude d’éclaircie précommerciale dans des bétulaies jaunes;
  2. un site du dispositif « NEBIE » (Natural – Extensive – Basic – Intensive – Elite) comparant un gradient d’intensités d’interventions sylvicoles et ;
  3. une série d’études sylvicoles dans des chênaies rouges.

Les chercheurs Al Stinson, Scott McPherson, Wayne Bell et Andrée Morneault (MRNO), tous membres du Partenariat pour la recherche forestière, nous accueilleront lors de l’avant-midi. En après-midi, nous traverserons la rivière Outaouais à Témiscaming et visiterons trois sites commentés par les chercheurs de la Chaire AFD, du CEF, et de l’IQAFF ainsi que la spécialiste en écologie forestière et un aménagiste de Tembec. Les sujets abordés comprendront : l’influence des perturbations naturelles (incendies et chablis) ainsi que les coupes à diamètre limite et le jardinage sur la composition et la structure des forêts feuillues, les mécanismes influençant la perte de vigueur et la mortalité chez des arbres résiduels après jardinage d’érablières ainsi que la dynamique de la lumière et la végétation de sous-bois des forêts feuillues. Les personnes ressources pour l’après-midi seront Yves Bergeron et Virginie-Arielle Angers (CEF et Chaire AFD), Christian Messier et Henrik Hartmann (CEF), Frédérik Doyon et Daniel Bouffard (IQAFF), ainsi que Sonia Légaré et Marc Bouthillier (Tembec).


Photo : Philippe Duval 2005


L’itinéraire détaillé de l’excursion est disponible ici . Notez qu’il est possible de participer uniquement à cette excursion qui constitue un événement en soi.

Logistique

Dépendant de votre provenance et de vos besoins de transport, plusieurs forfaits sont offerts pour l’excursion (voir tableau ci-dessous). Le départ pour l’excursion se fera le 15 mai à 8h00 à partir du Centre écologique du Canada (CEC). Pour les participants du symposium en provenance de Gatineau, un forfait COMPLET (transport-hébergement- excursion) est offert avec un départ du pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais le 14 mai à 17h00, suivant la clôture du symposium. Le groupe sera transporté jusqu’au Parc provincial Samuel de Champlain, près de Mattawa, où il sera hébergé au Centre écologique du Canada. Des cabines en occupation double ou quadruple sont offertes aux participants*. Si vous désirez partager ces cabines avec des personnes en particulier, prière de nous en aviser par courriel au plus tard le 7 mai (ChaireAFD@uqat.ca). Les visites terrain auront lieu toute la journée du 15 mai et le retour à Gatineau est prévu pour 21h30 le même jour avec un départ de Témiscaming en fin d’après-midi.

Le forfait COMPLET est également disponible pour les gens en provenance de l’Abitibi-Témiscamingue qui désirent utiliser le transport organisé pour l’excursion mais qui ne participeront pas au symposium à Gatineau les 13 et 14 mai. Un autobus partira du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda le 14 mai à 18h30 avec un embarquement à Ville-Marie à 19h45 au Centre Frère-Moffett, rue Notre-Dame-de-Lourdes. Ces participants seront également hébergés sous les mêmes modalités au Centre écologique du Canada*. Le retour à Rouyn-Noranda est prévu pour 19h00 le 15 mai.

Le forfait HÉBERGEMENT est offert aux participants qui veulent être hébergés au Centre écologique du Canada mais qui utiliseront leurs propres moyens de transport pour s’y rendre. Il est à noter que ceux-ci devront suivre l’autobus pour les déplacements en Ontario.

Le forfait EXCURSION est offert aux personnes qui participeront à l’excursion mais se chargeront de leur propre hébergement* et transport. Ceux-ci devront également suivre l’autobus pour les déplacements en Ontario. Pour tous les forfaits, le prix inclut un dîner de type « boite à lunch », deux pauses santé et la documentation de l’excursion.

*Peu importe le forfait choisi, il est possible pour les participants ne souhaitant pas partager les cabines au Centre écologique du Canada de réserver une chambre à leurs propres frais (en sus de l’inscription) au Valois Motel and Restaurant (http://www.valoismotel.com/701, Valois Drive - Box 360 - Mattawa, Ontario - P0H 1V0, (705) 744-5583). L’autobus arrivant de Gatineau ou de Rouyn s’arrêtera au motel à l’aller et y reprendra les gens le matin de l’excursion à 8h15.

FORFAIT

DESCRIPTION

PRIX

COMPLET
Transport,
Hébergement,
Excursion

Départ de Gatineau
Départ en autobus de l’UQO à Gatineau le 14 mai à 17h00

Souper en chemin inclus

Coucher et déjeuner au Centre écologique du Canada à Mattawa
Occupation double ou quadruple.

Dîner et 2 pauses santé pendant l’excursion

Retour le 15 mai à partir de Témiscaming (départ 16h30)

Arrivée à l’UQO à 21h30, souper en chemin inclus

110 $

Départ de Rouyn-Noranda

Départ en autobus de l’UQAT à Rouyn-Noranda le 14 mai à 18h30

Coucher et déjeuner au Centre écologique du Canada à Mattawa

Dîner et 2 pauses santé pendant l’excursion

Retour le 15 mai à partir de Témiscaming (départ 16h30)

Arrivée à Rouyn-Noranda à l’UQAT (19h00), goûter en chemin

110 $

HÉBERGEMENT
Hébergement,
Excursion

Transport assumé par le participant. Ceux-ci devront suivre l’autobus avec leurs véhicules lors de la visite en Ontario.

Coucher et déjeuner au Centre écologique du Canada à Mattawa

Dîner et 2 pauses santé pendant l’excursion

75 $

EXCURSION
Excursion seulement

Transport et coucher assumés par les participants. Ceux-ci devront suivre l’autobus avec leurs véhicules lors de la visite en Ontario.

Arrivée du participant au point de rendez-vous (Valois Motel and Restaurant, 701, Valois Drive, Mattawa) à 8h10 le 15 mai.

Dîner et 2 pauses santé pendant l’excursion

La visite prendra fin à 16h30 à Témiscaming

55 $

Les places sont limitées. Vous devez effectuer votre inscription avant le 1er mai en cliquant (ici). Le paiement doit être effectué avant le 1er mai 2008. Aucun remboursement après cette date.

Annonce de l'évènement pour affichage

Pour plus d’informations sur cette excursion, contactez :

Marie-Eve Sigouin
Responsable logistique
Tél : 819-762-0931 poste 1285
Courriel : ChaireAFD@uqat.ca

ou

Brian Harvey
Programmation scientifique
Tél. : 819-762-0971 poste 2361
Courriel : brian.harvey@uqat.ca

retour à la liste des nouvelles