Le 25 Juin 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Untitled Document Description de l’atelier:

La RECHERCHE en soutien à des pratiques forestières durables dans le Nord-du-Québec

12ème atelier annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable

Depuis sa création en 1998, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable s’est donnée comme mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, de formation et de transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable.

La Chaire, en collaboration avec le milieu forestier de l’Abitibi-Témiscamingue, et celui du Nord-du-Québec vous convient cette année à son 12e atelier annuel qui portera sur le rôle que peut jouer la recherche dans la conception et la mise en œuvre de pratiques forestières durables. En plus d’être en lien avec le nouveau régime forestier ces travaux de recherche contribuent directement à la certification forestière des entreprises forestières.

La programmation offrira des conférences de chercheurs de la Chaire AFD ainsi que d’autres intervenants sur les liens entre la recherche en aménagement forestier durable et la certification. Il est, en effet, devenu primordial pour le secteur forestier québécois de maintenir et développer de nouveaux marchés pour ses produits auprès d’acheteurs de plus en plus exigeants quant aux stratégies d’aménagement appliquées en forêt boréale. Un accent particulier sera mis sur les travaux menés dans la pessière à mousses, un domaine forestier important pour la région du Nord-du-Québec.

L’arrivée récente de la CRÉBJ et des entreprises Barrette-Chapais et Chantier Chibougamau comme partenaires de la Chaire AFD nous incite à profiter de la tenue de cet atelier pour mettre en valeur les travaux menés par la chaire AFD ces dernières années dans le territoire de la région du Nord-du-Québec et faire de cet événement une activité de transfert de connaissances accessible aux nouveaux partenaires. C’est pourquoi, l’atelier sera tenu à Chibougamau.

Il réunira des gestionnaires gouvernementaux, des industriels, des représentants des Premières nations, des scientifiques, des décideurs politiques ainsi que le public concerné par l’aménagement forestier. L’atelier misera sur des présentations orales de 30 minutes données par des conférenciers invités qui seront suivies d’une période de question. La journée se terminera sur une discussion avec un groupe de panelistes afin d’échanger sur les enjeux liés aux pratiques forestières durables dans la certification forestière et la façon dont la recherche peut apporter un soutien.

 

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

15 juin 2017:
Une prestigieuse bourse postdoctorale remise pour la première fois à une étudiante de l'UQAT


8 juin 2017:
Poste de professeur(e) régulier en écologie avec expertise en biostatistiques


31 mai 2017:
Renouvellement de Chaires de recherche et subventions importantes pour deux professeurs de l'UQAT