Le 23 Mai 2017  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

23 mai 2017
à 12h00

midi-foresterie:
Étienne Laliberté


24 mai 2017
à 9h00

soutenance thèse:
Mourad Saddem


 facebook
Panopto Youtube

Dans le cadre des Midis de la foresterie de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD), M. Hugo Asselin (Ph.D.), professeur à l’UQAT et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone, a présenté une conférence sous le titre : « Gestion intégrée des ressources et du territoire, le nom (ne) le dit (pas) ». Cette conférence présentait une analyse critique du processus de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) et du nouveau « Guide sur la gestion intégrée des ressources et du territoire : son application dans l’élaboration des plans d’aménagement forestier » rendu public récemment par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF).

En effet, dans une démarche de modification en profondeur de son régime forestier, et pour répondre à un besoin de gestion consensuelle et participative des ressources naturelles, le gouvernement du Québec a donné un rôle important aux tables de GIRT et a  proposé un guide pour orienter leurs travaux. De par l’importance des défis à relever, on se pose la question de savoir si cet outil, dans sa forme actuelle, pourra permettre d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Ainsi dans la première partie de son exposé, M. Asselin a présenté les ambigüités des différents concepts et expressions utilisés dans la démarche de GIRT. En effet, prenant l’exemple des tables de GIRT, dépourvues d’autonomie d’action et de décision, le conférencier a montré que ces concepts demeurent abstraits, et ne semblent pas être bien compris par les différents acteurs.

De plus, M. Asselin  a présenté une analyse détaillée de la répartition des rôles dans le processus de GIRT menant à l'élaboration du plan d'aménagement forestier intégré (PAFI). Dans son exposé, le conférencier a fait remarquer que, en matière de pouvoir décisionnel, le MRNF demeure l’acteur principal à travers ses différents organes. Ainsi, selon le conférencier, il serait même souhaitable de parler de gouvernance plutôt que de gestion, étant donné que les tables de GIRT ne participent pas pleinement au même titre que le MRNF à la prise de décision dans une gestion qui se veut être participative et consensuelle.

Dans son exposé, M. Asselin a souligné que, dans la GIRT, la notion des ressources semble être circonscrite à la matière ligneuse  principalement, en n'accordant pas assez d’importance à d’autres ressources comme les produits forestiers non ligneux et les autres fonctions du milieu forestier.   

M. Asselin a terminé sa présentation sur le synopsis de la planification forestière du guide. En effet, tout en reconnaissant la difficulté de vouloir y mettre en exergue toutes les interactions ou rétroactions entre différentes parties prenantes, le conférencier a déploré l’absence de rétroaction entre les autres acteurs et le MRNF, ce qui permettrait à ce dernier d’être informé des résultats de ses réformes, dans un esprit d'aménagement adaptatif.

Télécharger le résumé

Résumé de la présentation :
par Kokouvi Adonsou, doctorant en sciences de l’environnement, UQAT

La présentation PowerPoint est disponible ici

Rediffusion

Votre horaire ne vous permet pas d'assister à une conférence des Midis de la foresterie! Soyez sans crainte les conférences sont maintenant enregistrées. Celles-ci seront disponibles deux semaines suivant la conférence.

Voici l'adresse du site où les conférences seront hébergées : http://198.168.45.6/
Vous choisissez « UQAT » et ensuite « Midi-foresterie ».

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

17 mai 2017:
La fondation de l'UQAT soutient Benoit Lafleur!


12 mai 2017:
Une place importante pour la forêt en mai pour l'UQAT


10 mai 2017:
Une épidémie de la tordeuse du bourgeon d'épinette menace les forêts


10 mai 2017:
Climat : le grand stress forestier


5 mai 2017:
Réchauffement climatique: plus d'incendies de forêt à venir au Québec