Le 25 Juin 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Atlas de la biodiversité du Québec

La Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable a reçu, le mardi 16 octobre 2012, M. Frédéric Poisson en tant que conférencier lors des Midis de la Foresterie.  M. Poisson, qui œuvre au sein du ministère du Développement Durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, à la direction du Patrimoine écologique et des Parcs, est venu présenter les résultats préliminaires de « l'Atlas de la biodiversité du Québec nordique ».

L'Atlas de biodiversité du Québec nordique: le projet

L'Atlas, qui a débuté en 2009, est issu d’un partenariat entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Consortium Ouranos et le Gouvernement du Québec. Il a pour mandat de documenter la biodiversité du Québec nordique, un territoire couvrant une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés, tout en prenant en considération les changements climatiques et leurs effets futurs sur les écosystèmes. Quatre objectifs ont été mis de l'avant:

  1. Acquérir une connaissance structurée du territoire, appuyée par un système d'information géographique;
  2. Élaborer une méthode d'analyse de la biodiversité;
  3. Contribuer à l'atteinte des objectifs du Québec en matière d'aires protégées;
  4. Contribuer à l'amorce des travaux de la planification écologique.

L'Atlas de biodiversité du Québec nordique : la réalisation

  • L'acquisition des données

Dû au faible nombre de stations météorologiques situées au nord du 49° parallèle, le recours aux modèles climatiques régionaux conçus par le Consortium Ouranos était nécessaire afin de caractériser les climats actuels et ceux prévus par les différents scénarios pour le futur.  En effet, avec le réchauffement climatique, le climat n'est pas une variable qui restera fixe dans le temps. Il fallait donc trouver une autre base pour amorcer l'Atlas et c'est pourquoi  le milieu physique semblait être le choix le plus approprié. Le Cadre écologique de référence du Québec à donc été mis à profit via les ensembles physiographiques et les districts écologiques. Les données sur le milieu biologique découlent des cartes de végétation et des inventaires écologiques réalisés par le ministère des Ressources naturelles (MRN) et le ministère du Développement Durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).Pour leur part, les données floristiques et fauniques proviennent de plusieurs collaborateurs notamment le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, l'herbier Louis-Marie et le Regroupement Québec Oiseaux.

  • Les portraits

Les districts écologiques provenant du cadre écologique de référence permettent de créer une première classification selon les similarités du milieu physique. Ceci permet de faire ressortir de grandes zones qui seront, à leur tour, divisées en unités territoriales selon la répartition spatiale des écosystèmes. Finalement, les écosystèmes et leurs communautés végétales permettent de cibler des sites d'intérêt avec une grande biodiversité qui pourrait être des sites candidats pour aménager des aires protégées.


Le projet pilote de la Côte-Nord  

Les résultats qui ont été présentés par M. Poisson portaient sur le projet pilote réalisé sur la Côte-Nord. Une fois la caractérisation terminée, un indice de représentativité des unités peut être déterminé et mettre ainsi en lumière les zones d'intérêt pour la conservation. De plus, avec les modèles climatiques développés par le Consortium Ouranos, les scénarios de réchauffements climatiques ciblent les zones appelées à changer dans le futur. L'Atlas devient donc un outil d'aide à la décision pour identifier les aires protégées du Québec.

Télécharger le résumé

Résumé de la présentation :
Véronique Simard, étudiante à la maîtrise en biologie UQAT

Rediffusion

Votre horaire ne vous permet pas d'assister à une conférence des Midis de la foresterie! Soyez sans crainte les conférences sont maintenant enregistrées. Celles-ci seront disponibles deux semaines suivant la conférence.

Voici l'adresse du site où les conférences seront hébergées : http://198.168.45.6/
Vous choisissez « UQAT » et ensuite « Midi-foresterie ».

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

15 juin 2017:
Une prestigieuse bourse postdoctorale remise pour la première fois à une étudiante de l'UQAT


8 juin 2017:
Poste de professeur(e) régulier en écologie avec expertise en biostatistiques


31 mai 2017:
Renouvellement de Chaires de recherche et subventions importantes pour deux professeurs de l'UQAT