Le 25 Juin 2017

Panopto Youtube

Vous trouverez en pièce jointe le rapport final du projet exploratoire sur la capacité à détecter la présence des cyanobactéries à l’aide d’imagerie satellite. Ce projet a été instigué par le comité de bassin versant de l’Abitibi et réalisé en collaboration avec le CREAT (Conseil Régional en Environnement de l’Abitibi-Témiscamingue), les organismes de bassin versant en Abitibi (OBVA) et Témiscamingue (OBVT), le MDDEFP (Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs) et Trakmaps afin de détecter la présence des cyanobactéries.  Ce projet a été financé par Horizon Science du CRSNG,  le comité de Bassin versant et la CREAT. Ce projet d’étude porte sur trois lacs pour lesquels il y a eu des manifestations de cyanobactéries par le passé (Abitibi, Témiscamingue et Malartic) et sur lesquels nous avons obtenu via des images satellites en haute résolution la concentration de cyanobactéries. Les images analysées couvrent une période de 9 ans à raison de 4 images par année pour chacun des lacs.  Les résultats sont très encourageants et interpellent les instigateurs à recommander une deuxième phase du projet. Cette deuxième phase permettra d’élargir la campagne d’échantillonnage d’eau pendant la saison estivale (pour une meilleure validation terrain) afin d’approfondir et de préciser des connaissances acquises au cours de ce projet exploratoire et de jeter des bases d’un protocole de suivi efficace et robuste des cyanobactéries dans les lacs de l’Abitibi-Témiscamingue.

Je vous remercie à l’avance pour votre collaboration dans ce projet et suis disponible pour échanger avec vous si plus d’informations sont nécessaires.

Détection de cyanobactéries dans les lacs Abitibi, Témiscamingue et Malartic par le biais de l’imagerie satellite

Osvaldo Valeria PhD.
Professeur Chercheur
Institut de recherche sur les forêts (IRF)