Le 24 Mars 2017  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

27 mars 2017
à 12h15

Axe écologie:
Charles Perrier


28 mars 2017
à 13h30

soutenance thèse:
Isabelle Laforest-Lapointe


29 mars 2017
à 12h15

Axe écologie:
John Chetelat


29 mars 2017
à 9h00

synthèse environnementale:
Evrard Kouadio


 facebook
Panopto Youtube

Rouyn-Noranda, le 26 novembre 2013 - La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD) a profité de son colloque annuel pour célébrer ses 15 ans. Solidement ancrée  en Abitibi-Témiscamingue, la Chaire AFD a réuni en panel, le 26 novembre dernier, plusieurs partenaires gouvernementaux, industriels et académiques afin de rappeler la place importante qu’elle occupe dans le milieu forestier régional. Depuis sa création, la Chaire AFD a influencé les pratiques de l’industrie forestière, qui adopte et intègre davantage l’approche écosystémique, un aménagement inspiré des processus naturels.

Cette année, le Colloque de la Chaire AFD a été l’occasion pour 135 participants (100 physiquement présents et 35 via le web) d’en apprendre davantage sur les travaux de la Chaire AFD. Cette année, treize conférences étaient présentées par des étudiants à la maîtrise en biologie (UQAT et UQAM), à la maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM) et au doctorat en sciences de l’environnement (UQAT- UQAM) sur des thèmes aussi variés que la régénération en milieu boréal, les racines, les peuplements et les aspects autochtones et fauniques de la forêt. La période de question était particulièrement animée et intéressante même pour les participants à distance, car le nouveau système permet d’interagir avec les gens qui n’ont pas pu se déplacer.

Chaque année, la Chaire AFD remet deux prix récompensant la vulgarisation scientifique. Le Cône d’or, octroyé à l’étudiant ayant fait la meilleure conférence, ainsi qu’une bourse de 350 $ ont été remis à M. Benoît Tendeng, étudiant à la maîtrise en biologie de l’UQAT, pour son exposé portant sur   « Utilisation conjointe des connaissances traditionnelles et scientifiques pour évaluer la qualité de l’habitat de l’orignal en forêt feuillue ». Chantal Cloutier, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, a quant à elle remporté une bourse de 150 $ pour la meilleure présentation d’affiche.


Benoit Tendeng recevant le Cône d'Or de M. St-Amour


Chantal Cloutier en compagnie de M. St-Amour et Osvaldo Valeria

L’ensemble des présentations ainsi que plusieurs affiches sont disponible sur le site web de la Chaire AFD aux  adresses suivantes :

http://chaireafd.uqat.ca/colloqueChaire/colloque2013/colloque2013F.asp
http://chaireafd.uqat.ca/colloqueChaire/colloque2013/colloque2013_affiches.asp

Les différentes présentations seront également disponibles en format vidéo sous peu. Surveillez le site web pour voir la disponibilité!

Nicole Fenton, Ph.D.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445 Boul. de l'Université
Rouyn-Noranda, Qc
J9Y 1E8
819-762-0971 ext. 2312
nicole.fenton@uqat.ca

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

17 mars 2017:
Moins de financement pour la recherche dans le secteur forestier


14 mars 2017:
Création du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones - Akwatisiw


14 mars 2017:
Des subventions importantes pour faire face à la problématique de surplus de copeaux de bois au Canada