Le 23 Mai 2017  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

23 mai 2017
à 12h00

midi-foresterie:
Étienne Laliberté


24 mai 2017
à 9h00

soutenance thèse:
Mourad Saddem


 facebook
Panopto Youtube

Michel Vernois est actuellement membre actif de l’Académie d’Agriculture de France section Forêt – Bois. Il a exercé pendant dix années les fonctions de Directeur Scientifique du FCBA (Centre Technique Forêt – Cellulose – Bois - Ameublement) à Paris. Auparavant il a été Directeur de Recherche et Développement de la Société ISOROY en charge du laboratoire central chargé d’élaborer les produits et procédés pour les 16 usines de panneaux à base de bois du groupe. Il a également exercé des fonctions de R&D dans le domaine des papiers spéciaux et en transfert de technologie à l’Agence de Valorisation de la Recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Michel Vernois est Titulaire d’un Doctorat en chimie organique de l’Université de Strasbourg ainsi que d’un Master of Applied Sciences de l’Université de Toronto. Il est plus particulièrement spécialisé dans les produits à valeur ajoutée à base de bois ainsi que les panneaux. Toutefois ses fonctions de Directeur Scientifique au Centre Technique du Bois l’ont amené à couvrir un large champ de domaines scientifiques liés au matériau bois et aux procédés de fabrication qui s’y rapportent. Il est l’auteur de nombreux brevets et publications.

Dans le contexte actuel de réduction des gaz à effet de serre, l’utilisation du bois en tant que combustible fait l’objet d’une attention particulière en Europe tant au niveau de ses usages domestiques que pour des réseaux de chaleur collectifs (chaufferies) qui reçoivent l’appui des pouvoirs publics. Toutefois la combustion insuffisamment maîtrisée du bois peut générer de fines particules et des polluants qui ne sont pas inoffensifs pour la santé humaine. Dans le cadre de sa conférence, M. Vernois a présenté les processus physicochimiques mis en jeu lors de la combustion et les résultats d’analyses des polluants résultants de cette combustion. Il a également fait état des récentes règlementations internationales relatives à la santé sur les émissions gazeuses et de particules fines. Les mesures restrictives d’ores et déjà en vigueur, dans certains grands centres urbains, ont aussi été détaillées. Sa présentation a aussi permis d’évoquer les solutions préconisées pour limiter ces émissions conformément aux préconisations des autorités de santé dont l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Télécharger le résumé

Télécharger la présentation PPT

Rediffusion : Votre horaire ne vous permet pas d'assister à une conférence des Midis de la foresterie! Soyez sans crainte la conférence est disponible via Panopto

Résumé : Louis Imbeau, IRF-UQAT

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

17 mai 2017:
La fondation de l'UQAT soutient Benoit Lafleur!


12 mai 2017:
Une place importante pour la forêt en mai pour l'UQAT


10 mai 2017:
Une épidémie de la tordeuse du bourgeon d'épinette menace les forêts


10 mai 2017:
Climat : le grand stress forestier


5 mai 2017:
Réchauffement climatique: plus d'incendies de forêt à venir au Québec