Le 29 Avril 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

PREREAL : discussions autour des feux de forêt à Ekenäs, Suède

Texte par Jeanne Portier et William Marchand
Photo par Gwenaël Magne

Du 24 au 26 Novembre 2016 s’est déroulée, à Ekenäs (Suède), une rencontre dans le cadre du projet PREREAL (Improving Predictability of circumboreal forest fire activity and its ecological and socio-economic impacts through multi-proxy data comparisons), organisée par Igor Drobyshev (Swedish University of Agricultural Sciences et Institut de Recherche sur les Forêts de l’UQAT). Cette rencontre, rendue possible par le support financier de la fondation Oscal and Lili Lamm, a réuni une vingtaine de personnes, chercheurs, post-doctorants et étudiants au doctorat, venus de différents horizons : Suède, Canada, Chine, France, Norvège, Finlande, Russie et Pays-Bas.

Après une présentation générale du projet réalisée par Igor Drobyshev, les participants ont pu exposer leurs travaux et projets de recherche. Ceux-ci, bien que s’étendant sur des zones géographiques diverses (Canada, Fenno-scandinavie, Russie, Chine), faisant intervenir plusieurs disciplines (dendrochronologie, climatologie, paléoécologie) et s’appuyant à la fois sur la récolte de données de terrain et sur des informations issues de modèles prédictifs, sont tous reliés de près ou de loin par une thématique centrale : la dynamique des feux affectant les forêts boréales. L’objectif poursuivi est de mettre en évidence les facteurs pouvant influencer les tendances passées, actuelles et futures des régimes de feux, pour améliorer la prédictibilité des événements de feux, notamment dans un contexte de changements climatiques, et évaluer les impacts écologiques et socio-économiques qui y seraient associés.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les chercheurs de discuter des budgets alloués, du financement et de la direction des étudiants impliqués dans le projet, ainsi que de l’organisation des travaux de terrain et rencontres futures.

PREREAL

Nous remercions grandement le CEF et nos directeurs, Martin Girardin, Sylvie Gauthier et Yves Bergeron, de nous avoir permis de vivre cette belle expérience.

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

5 avr. 2017:
Top 10 mondial en foresterie, L'UQAM se classe au sixième rang pour la qualité de ses recherches.