Le 18 Novembre 2017  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

21 nov. 2017
à 12h00

midi-foresterie:
Hugo Asselin


22 nov. 2017
à 12h15

Axe écologie:
Denis Corimier et Mme. Udaya Vepakoma


22 nov. 2017
à 12h15

Axe écologie:
Rim Khlifa


 facebook
Panopto Youtube

Les 7 et 8 octobre dernier, une quinzaine de bryologues amateurs et professionnels provenant de diverses régions du Québec et de l’Ontario se sont retrouvés à la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet pour participer à la sortie Dupret.


Les participants n'ont pas eu peur de la pluie du samedi

Nommée en l’honneur du prêtre sulpicien François-Hippolyte Dupret (1853-1932), qui a consacré les trente dernières années de sa vie à l'étude des mousses, cette excursion bryologique se veut un rassemblement amical permettant d’explorer un territoire particulier, d’en découvrir la flore bryophytique, d’échanger avec d’autres amateurs et de partager l’expertise des professionnels présents. Cette année, la sortie Dupret est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire de Bryologie de l’UQAT et la Société québécoise de bryologie (SQB).


Sentier des Paysages


Ruisseau de l'Esker

Notre exploration nous mena au cœur du parc d’Aiguebelle, où plusieurs secteurs ont été visités. Le sentier des Paysages du lac Sault et ses murailles de pierre ont été inventoriés.

L’œil aguerri d’une des participantes de l’UQAT, Marion Barbé, aura permis de trouver une espèce peu commune pour la région Buxbaumia aphylla Hedw., une espèce qui n’est pas facilement détectée.  


Sporophytes de Buxbaumia aphylla Hedw.


Marion et sa découverte

Myurella sibirica (Müll. Hal.) Reimers, une espèce jusque-là inconnue pour la région, a été récoltée sur une étroite tablette d’une paroi verticale près du ruisseau de l’esker par un membre de la SQB, Michel Lamond.


Tige de Myurella sibirica grossie 45X © Michel Lamond


Feuille de Myurella sibirica grossie 100X © Michel Lamond

Le secteur de l’élan et une tourbière ombrotrophe située près de l’entrée Taschereau, dans le secteur nord-est du parc ont aussi eu la visite du joyeux groupe de botaniste.

Tourbière du parc d'Aiguebelle

Plus près de la station de recherche, les amateurs ont exploré l’ancien parc à résidu de la mine Beattie de Duparquet et les sentiers aux abords de la station de recherche.


Exploration de l’ancien parc à résidus de la mine Beattie

Les découvertes réalisées lors de cette excursion bonifieront la connaissance générale de la flore bryophytique de la région et des secteurs visités.


Participants de la sortie Dupret édition 2017 en Abitibi-Témiscamingue
Rangée du fond : Jeffrey Opoku-Nyame (UQAT), Marc Favreau, Laurie St-Onge, Mélanie Jean, Sophie Laliberté
2ième rangée : Marion Barbé (UQAT), Carole Beauchesne, Tana Route (UQAT), Kellina Higgings, Michel Lamond, Cassandra Robillard, Jennifer Doubt, Nicole Fenton (UQAT)
Rangée du bas : Andréane Garant (UQAT), Julie Arseneault (UQAT), Carlos Cerrejon (UQAT), Juanita Rodriguez (UQAT)

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

2 nov. 2017:
Occasion de recherche de premier cycle en Allemagne


23 oct. 2017:
Félicitations à Raphaël Aussenac qui obtient le grade de docteur!