Le 24 Septembre 2018  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

25 sept. 2018
à 12h00

midi-foresterie:
Philipp-Edouard Shay


 facebook
Panopto Youtube


Alexandre Nolin en studio
Crédits photos: Sophie Laliberté, IRF

Mardi 26 juin 2018, Alexandre Nolin était l’invité des chroniques forêt pour l’édition estivale de l’émission Région Zéro 8 à Radio-Canada. La parole était à ses travaux de reconstruction des débits de crues et des hauts niveaux d’eau du Lac Duparquet et du bassin de la rivière Abitibi, dans cette première chronique intitulée « La nature et ses archives ».

Les arbres enregistrent et stockent inlassablement les variables de leur environnement dans leur tissus. Leur utilisation comme outils pour retracer le passé, notamment le climat, est possible grâce à la dendrochronologie ! Les travaux de recherches d’Alexandre NOLIN portent sur le décodage et l’utilisation de marqueurs laissés par les inondations dans les bois de Frênes noirs afin de reconstituer les épisodes de hauts niveaux d’eau du passé.

carottes
Carottes de Frênes noirs
Crédit photo: Alexandre Nolin, IRF

L’idée principale est celle d'utiliser les arbres comme un réseau de capteur à l’échelle des forêts (espace) et à l’échelle de leur durée de vie (temps). Les Frênes noirs des milieux riverains sont soumis aux cycles saisonniers des rivières et les enregistrent sous formes de variations dans l’organisation et la taille des vaisseaux conducteurs de sève. Dans les tiges inondées, les vaisseaux sont plus petits, plus denses, plus groupés. L’étude de ces variations anatomiques permet de traduire la réponse physiologique des arbres aux inondations en une gamme de débits et niveaux d’eau datables à l’année ou à la saison sur une échelle de temps aussi longue que la durée de vie d’un Frêne noir (env 250 ans).


Prise de carottes en forêt. Crédits photo: Annick Antaya, CEF

Ce projet à déjà permis de reconstituer les crues de la région du lac Duparquet jusqu’en 1720, apportant une nouvelle base de connaissance de la récurrence des crues et de leur sévérité historique au Québec boréal. Les données alimenteront la conception des infrastructures hydrauliques au Québec (barrages, ponts, digues) et ce particulièrement dans un objectif d’adaptation aux changements climatiques.


Frênaie noire innondée au printemps. Crédits photo: IRF

Allez réécouter la chronique en audio fil, à 17h21: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/episodes/410291/audio-fil-du-mardi-26-juin-2018

Pour en savoir plus sur Alexandre Nolin

Ou écouter sa présentation de projet de thèse sur Panopto: https://uqat.hosted.panopto.com/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=a2fc9818-ca12-4dc7-aaee-a8da01299b5c

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

31 août 2018:
Quand des experts se prononcent - Consultation sur la stratégie nationale de production de bois


28 août 2018:
Journée Modèle Québec : Appel de propositions de présentations