Le 18 Novembre 2018  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

20 nov. 2018
à 9h30

soutenance thèse:
Emeline Chaste


21 nov. 2018
à 12h15

Axe écologie:
Isabelle Lavoie


 facebook
Panopto Youtube

Samuel Roy Proulx en Autriche

Lieu de la conférence à Laxenburg,AU, dans les locaux de l'IIASA.

En septembre dernier à Laxenburg en Autriche avait lieu la conférence de l’Institut International d’analyse des systèmes appliqués (IIASA) en collaboration avec l’Association Internationale de Recherche sur la Forêt Boréale (IBFRA) et l’Union Internationale des Instituts de Recherche Forestièr (IUFRO). Le titre de la conférence était : « Est-ce que les forêts froides sont à risques? » Plus particulièrement, sur le rôle critique des écosystèmes boréaux et montagnards pour le monde, la bioéconomie et le climat. Plus de 200 chercheurs et étudiants de 28 pays ont pris part à l’évènement et tous étaient rassemblés par leur intérêt en recherche sur les forêts froides. La conférence s’échelonnait sur 4 jours et était divisée en 3 grandes activités: présentation orale, excursion terrain, atelier de discussion en plus des sessions de présentation d’affiche en parallèle. 

Le mot de bienvenue et la gestion de l’événement étaient sous la charge de Dr Florian Kraxner, directeur du programme sur la gestion et l’analyse des services des écosystèmes à l’IIASA. Il a d’ailleurs été nommé comme nouveau président de l’IBFRA à cette même conférence.

Osvaldo Valeria et moi-même à la conférence de l'IFBRA comme représentant de l'UQAT.

J’ai eu la chance de faire une présentation orale sur les résultats de ma maîtrise qui avait comme titre : « Is partial cutting a good method to manage black spruce forest on hydromorphic soils? ». Les échangent avec les chercheurs à la suite de ma présentation était très enrichissants et intéressants puisqu’elles ouvrent sur d’autres points de vue et d’autres réalités forestières. J’étais d’ailleurs le seul étudiant québécois à participer et à présenter à la conférence.


Cliquer sur l'affiche pour télécharger en format pdf

Le professeur Osvaldo Valeria de l’UQAT était présent à l’événement et il a fait la présentation d’une affiche intitulée : « Predictive mapping of paludification in black spruce forest of eastern Canada using remote sensing and Random Forest approach. » Il a obtenu le prix de la 2e meilleure présentation par affiche se méritant une bourse de 300 euros et une publication gratuite dans la revue scientifique Forests.

La visite terrain était très intéressante et surtout axée sur la foresterie montagnarde en Autriche. Le défi est de faire de la foresterie durable en pensant à la protection des bassins versants qui procure l’eau potable à une grande partie de la population autrichienne. Les sorties terrain permettrent de prendre rapidement connaissance des similarités et des divergences des réalités forestières terrain en comparaison avec celles du Canada.   

Tout au long de l’événement, il y avait une volonté de mieux communiquer les résultats de recherche et de trouver des solutions pour se faire entendre davantage des décideurs. Nous pouvions constater ceci par l’incorporation d’ateliers visant l’amélioration de communication en plus d’avoir plusieurs invités du monde politique prenant des décisions touchant directement le secteur forestier.  

Je souhaite remercier le CEF, mon directeur Yves Bergeron et Sylvain Jutras pour m’avoir appuyé et encouragé à participer à la conférence de l’IBFRA.

Samuel Roy Proulx, candidat à la maitrise à l'UQAT

retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles:

15 nov. 2018:
SÉMINAIRES DE RECHERCHE 2018 À L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS


13 nov. 2018:
Un habitat en changement pour la martre et le pékan


8 nov. 2018:
Résumé de la 12è Conférence étudiante de l'Association Universitaire Canadienne d'études nordiques (AUCEN) par Dorian Gaboriau


1 nov. 2018:
L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes


29 oct. 2018:
La FERLD est fière d'annoncer l'ouverture d'un concours de bourses pour la réalisation de projets de recherche de 2ième cycle.