Résumé - CAFD


Gestion des conditions lumineuses générées par la coupe partielle en variant l’intensité et le patron spatial de récolte : UNE APPROCHE DE MODÉLISATION.

Marilou Beaudet, Brian Harvey, Christian Messier, David Coates, Julie Poulin, Daniel Kneeshaw, Suzanne Brais, Yves Bergeron.

Les conditions lumineuses jouent un rôle important dans la dynamique forestière et sont directement affectée par les interventions sylvicoles. L'objectif de cette étude était de déterminer comment les conditions lumineuses du sous-bois d'un peuplement boréal mixte sont affectées par des variations dans l'intensité et le patron spatial de récolte. À l'aide du modèle de simulation SORTIE-ND, nous avons simulé neuf traitements de coupe partielle en combinant trois taux de prélèvement (30 %, 45 % et 60 % de la surface terrière) et trois patrons de récolte (uniforme, par bandes étroites et par trouées). Nos résultats démontrent que la récolte n'augmente pas nécessai-rement la transmission de la lumière en sous-étage d'une façon proportionnelle au taux de prélèvement, le patron spatial de récolte jouant un rôle déterminant. De façon générale, on observe que, pour un même niveau de prélè-vement, un patron de récolte plus agrégé génère des conditions lumineuses plus élevées.