Résumé - CAFD


Les facteurs écologiques et les mécanismes expliquant la localisation de l’écotone sapinière/pessière dans l’ouest du Québec.

Yassine Messaoud.

Cette thèse a été rédigée sous la forme de 4 articles scientifiques en anglais, et comporte un résumé, une introduction et une conclusion générale rédigés en français. Pour satisfaire aux exigences du jury de cette thèse, permettez-moi d’éclaircir le rôle des deux co-auteurs Alain Leduc et Hugo Asselin à la réalisation des différents chapitres. Dans tous les cas le design sur le terrain, les analyses et la rédaction ont été effectuées par moi-même sous la direction et les conseils de Yves Bergeron.

Chapitre 1: La contribution d’Alain Leduc a été dans la gestion des données et dans le domaine statistique ainsi que la révision du manuscrit. Les données proviennent de l’inventaire écologique du Ministère des Ressources Naturelles du Québec. Cet article a été publié dans la revue scientifique Global Ecology and Biogeography.

Chapitre 2, 3 et 4: La contribution de Hugo Asselin a suivi de très prêt l’évolution de ces trois articles et a grandement contribué à la qualité de l’anglais. Les données de ces trois chapitres proviennent des quatre sites d’étude. Le chapitre 2 a été publié dans la revue scientifique American Journal of Botany. Le chapitre 3 a été soumis à la revue Forest Ecology and Management. Enfin dans le chapitre 4, des données de l’inventaire dendrométrique des placettes temporaires du Ministère des Ressources Naturelles du Québec ont été ajoutées à celles de nos 4 sites d’étude. L’article a été soumis à la revue Canadian Journal of Forest Research. © 2007 UQAM tous droits réservés.