Résumé - CAFD


Identification des facteurs de stress impliqués dans le déclin et la mortalité de l’érable à sucre après coupe de jardinage - étude de la croissance, de la vigueur et de l’état hydrique des arbres.

Henrik Hartmann.

Cette thèse comprend quatre chapitres. Les travaux de terrain pour l’ensemble de ces chapitres ont été effectués dans l’érablière à bouleau jaune de l’Ouest au Témiscamingue, près de la ville de Témiscaming. Durant deux étés (2004 et 2005), ces travaux ont été exécutés par moi-même avec l’aide de quatre assistants de terrain. La mesure des cernes de croissance a été effectuée majoritairement par Catherine Malo, qui faisait aussi partie de mes assistants de terrain et dont j’ai supervisé étroitement le travail. En 2006, un bref séjour au Témiscamingue a été nécessaire pour récolter des échantillons pour les analyses isotopiques du quatrième chapitre. J’ai récolté les arbres moi-même mais avec le soutien de Lionel Humbert, lui-même étudiant au doctorat à l’UQAM.

J’ai entièrement assumé la rédaction de la présente thèse et de toutes ses parties dans tous ses aspects incluant les analyses statistiques. Pour les chapitres sous forme d’article, j’ai entrepris la rédaction en collaboration avec les coauteurs en me basant sur leurs commentaires aux versions préliminaires. Pour les premiers deux chapitres, les révisions de ma codirectrice Marilou Beaudet ont été essentielles afin d’atteindre la qualité qu’ils possèdent maintenant. Pour le troisième chapitre, j’ai profité surtout des commentaires de mon directeur Christian Messier. Le chapitre quatre constitue une collaboration avec Christian Wirth (Max-Planck Institute for Biogeochemistry, Jena, Allemagne), Christian Messier et Frank Berninger, dans l’ordre d’importance.

L’ordre des auteurs des quatre manuscrits correspond à l’ordre spécifié sur les pages titre des chapitres. Le premier chapitre a été publié en 2007 dans ‘Canadian Journal of Forest Research’, les chapitres deux à quatre en 2008 dans ‘Forest Ecology and Management’, ‘Annals of Botany’ et ‘Tree Physiology’.© 2008 UQAM tous droits réservés.