Le 23 Octobre 2020  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Guylaine Bois

Sous la direction du Dr. Louis Imbeau (UQAT), les travaux de maîtrise en biologie de Mme Guylaine Bois portent sur les impacts à moyen et à long terme des éclaircies commerciales sur le lièvre d’Amérique en forêt boréale.

Courriel : guylaine.bois[at]cegepat.qc.ca

Titre du projet : Effets des éclaircies commerciales sur le Lièvre d’Amérique.

Description : Comme le lièvre est une espèce clé des écosystèmes forestiers et que sa présence influence les densités de plusieurs prédateurs, un traitement forestier néfaste au lièvre devrait également l’être pour un grand nombre d’espèces. Le projet de recherche vise donc à évaluer les effets à moyen et à long terme de l’éclaircie commerciale (EC) sur les habitats fauniques. Différents critères d’habitats importants pour le lièvre (couvert latéral, couvert vertical, disponibilité de brout et surface terrière) sont comparés entre des EC de différents âges et des sites témoins. L’utilisation de tous ces sites par le lièvre est également évalué par le dénombrement des crottins et des ramilles broutées ainsi qu’en effectuant du pistage hivernal, le tout, afin déterminer si les EC sont de bons habitats pour le lièvre, si elles sont utilisées et s’il y a un rétablissement de la qualité de l’habitat dans le temps.

Parallèlement à ses études, Mme Bois agit à titre de coordonatrice du secteur de l’environnement forestier pour le Centre technologique des résidus industriels à Amos.

Directeur : Louis Imbeau

Formation académique:

  • M. Sc en Biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Amos, 2005-2009
  • B. Sc. en biologie (concentration en écologie), Université de Sherbrooke, 2001

Publications : (voir la liste complète)

  1. Guylaine Bois, Louis Imbeau, Marc Mazerolle, 2012. Recovery time of snowshoe hare habitat after commercial thinning in boreal Quebec. Can. J. For. Res. 42(1):123-133 DOI:10.1139/x11-170

  2. Guylaine Bois, Louis Imbeau, 2009. Utilisation des coupes partielles par la faune gibier : LE CAS DU LIÈVRE D’AMÉRIQUE. Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM-AFD. Note de recherche 9. 2 p.

    resume
  3. Guylaine Bois, 2009. Impacts à moyen et long terme des éclaircies commerciales sur le lièvre d’amérique en forêt boréale. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 52 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres