Le 28 Octobre 2020  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

28 oct. 2020
à 12h15

Axe écologie:
Niels Dingemanse


3 nov. 2020
à 12h00

midi-foresterie:
Frank Berninger


 facebook
Panopto Youtube

Ambroise Lycke

Ambroise Lycke est candidat au doctorat sous la direction de Louis Imbeau et la co-direction de Marc Mazerolle après un passage sur le marché du travail après avoir complété une maîtrise en biologie sous la direction du Dr. Louis Imbeau (UQAT). Originaire de Sherbrooke, et maintenant établi au Témiscamingue, ses travaux de recherche portaient sur l’effet de l’éclaircie commerciale sur l’habitat du Tétras du Canada.

Ambroise est récipiendaire du premier prix du cône d'or 2007 remis pour la meilleure présentation étudiante lors du colloque annuel de la Chaire.

Courriel : ambroise.lycke[at]uqat.ca

Titre du projet : Évaluation de l'impact de l'éclaircie commerciale sur le Tétras du Canada (Falcipennis canadensis).

Description : Afin d’assurer le maintien de la faune dans des zones d'exploitation forestière, certains auteurs proposent une utilisation plus importante des coupes partielles comme alternative aux coupes totales à grande échelle. Pour mieux comprendre l’impact des coupes partielles sur la faune, nous cherchons à évaluer l’effet de l’éclaircie commerciale sur l’habitat du Tétras du Canada (Falcipennis canadensis), une espèce gibier caractéristique des forêts boréales. À l’été 2006, en Abitibi-Témiscamingue, 50 secteurs d’éclaircies commerciales ont été comparés à 44 peuplements témoins. En premier lieu, l’occurrence des tétras dans les deux milieux a été comparée l’aide d'une méthode de recensement par appels. Ensuite, à l’échelle du paysage, l’analyse d’occurrence fut complétée par une évaluation de l’utilisation de l’espace par les tétras dans des secteurs comprenant des éclaircies commerciales. Cette évaluation a été réalisée grâce au suivi télémétrique de 19 tétras. En parallèle, une caractérisation de la végétation a été réalisée afin de mieux comprendre les facteurs régissant la sélection d’habitat par le tétras. L’analyse de l’ensemble de ses informations est présentement en cours mais les résultats préliminaires indiquent une fréquentation moins importante des éclaircies commerciales par les Tétras du Canada.

Directeur : Louis Imbeau

Formation académique:

  • Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Rouyn-Noranda, en cours...
  • Maîtrise en Biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Rouyn-Noranda, 2008
  • Baccalauréat en écologie, Université de Sherbrooke, 2005
  • Technique d’écologie appliquée, Collège de Sherbrooke, 2002

Publications : (voir la liste complète)

  1. Ambroise Lycke, Louis Imbeau, Pierre Drapeau, 2011. Effects of commercial thinning on site occupancy and habitat use by spruce grouse in boreal Quebec. Can. J. For. Res. 41(3):501–508 DOI:10.1139/X10-226

    resume
  2. Ambroise Lycke, Louis Imbeau, Pierre Drapeau, 2009. Utilisation des coupes partielles par la faune gibier : LE CAS DU TÉTRAS DU CANADA. Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM-AFD.Note de recherche 10. 2 p.

    resume
  3. Ambroise Lycke, 2008. Évaluation de l’impact de l’éclaircie commerciale sur le tétras du canada (Falcipennis canadensis). Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 50 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres