Le 28 Octobre 2020  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

28 oct. 2020
à 12h15

Axe écologie:
Niels Dingemanse


3 nov. 2020
à 12h00

midi-foresterie:
Frank Berninger


 facebook
Panopto Youtube

Jérémie Maillé-Bizier

Mes intérêts de recherche se trouvent à la frontière entre les sciences sociales et naturelles. Je cherche à comprendre et explorer différents enjeux environnementaux à travers les récits de vie, de pratiques et les témoignages d'usager.ères du territoire. Je m'intéresse particulièrement aux savoirs ancestraux, intergénérationnels et locaux.

Courriel : jeremie.maille-bizier[at]uqat.ca

Titre du projet : Savoirs autochtones sur le caribou forestier en zone boréale.

Description : En zone boréale, le mode de vie, la culture et l'identité des communautés autochtones sont étroitement liés à l'occupation et l'utilisation du territoire. Or, les paysages boréaux subissent une transformation rapide et importante, notamment due aux changements climatiques et aux activités des industries forestière et minière. Des espèces sensibles, comme le caribou forestier, sont particulièrement affectées. La prise en compte des perspectives autochtones est nécessaire pour une gestion durable et harmonieuse du territoire. La mise en commun des savoirs scientifiques et autochtones permet d'augmenter la qualité et la portée de l'information disponible, de légitimer le processus de recherche et de développer des capacités au sein des communautés.

Ce projet s'inscrit dans une programmation plus large qui a pour objectif de développer un plan d'aménagement du territoire en vue du maintien de la population de caribou forestier de Détour, située de part et d'autre de la frontière Québec-Ontario. Des entrevues avec les utilisateurs autochtones du territoire serviront à documenter leurs savoirs sur l'écologie du caribou forestier; la répartition actuelle et passée de la population de Détour; et les fonctions du caribou comme espèce culturelle clé. Les entrevues porteront aussi sur les déterminants de la santé du caribou et sur la taille et la répartition qui seraient jugées adéquates pour la population de Détour. Le projet est une collaboration de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, RYAM Gestion forestière, la Société pour la nature et les parcs, le Ministères des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Première Nation Abitibiwinni.

Directeur : Hugo Asselin

Co-Directeur : Louis Imbeau

Formation académique:

  • B.A en sociologie, 2016-2018 (Université du Québec à Montréal / Propédeutique en géographie physique, 2018-2019 (Université du Québec à Montréal)












Read in english

Retour à la page des membres