Le 20 Septembre 2020  

? cherchez :  

Communiqués Actualités UQAM : Yves Bergeron figure parmi les auteurs d'une étude sur les perturbations des écosystèmes forestiers.

Un article publié en mars dernier par le stagiaire postdoctoral Victor Danneyrolles, de l'UQAR, et cosigné par un groupe de chercheurs affiliés à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable ainsi qu'au Centre d'étude de la forêt, parmi lesquels figure le professeur du Département des sciences biologiques Yves Bergeron, a été retenu parmi les 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science.

Cette étude s'intéresse aux impacts des perturbations humaines et des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Pour le territoire couvrant le sud du Québec, les chercheurs ont comparé un vaste échantillon de relevés d'espèces d'arbres datant du 19e siècle à des relevés actuels. Leur objectif était d'analyser les effets des perturbations humaines et des changements de température et d'humidité sur la dynamique forestière.

Leurs résultats indiquent que les perturbations humaines liées à l'utilisation des sols pour l'agriculture ou à l'exploitation forestière auraient favorisé l'augmentation marquée d'espèces à croissance rapide, comme les érables et les peupliers. En comparaison, les effets des changements de température et de précipitations n'étaient pas statistiquement significatifs. Les chercheurs concluent que les écosystèmes forestiers pourraient être plus sensibles aux effets directs des perturbations humaines et naturelles qu'aux changements climatiques.

Votez !

Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l'année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu'au 14 février prochain sur le site de Québec Science:
https://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2019/

Les participants au concours seront éligibles pour remporter un séjour VIP au parc national du Mont-Mégantic pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Lire l'article au complet sur Actualités UQAM

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 sept. 2020:
Yves Bergeron se prononcent sur les feux en Californie


15 sept. 2020:
Feux de forêt: naturels et inévitables