Le 27 Octobre 2020  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Deuxièmes Journées de l’enseignement universitaire : l’excellence de l’enseignement de quatre membres du corps enseignant de l’UQAT est soulignée

Rouyn-Noranda, 5 octobre 2020 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) profite de la Journée mondiale des enseignants, qui a lieu aujourd’hui et dont le thème 2020 est « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », pour mettre en lumière les lauréats de quatre distinctions remises à des membres du corps enseignant dans le cadre de ses deuxièmes Journées de l’enseignement universitaire qui se sont déroulées du 30 septembre au 2 octobre 2020.

« Considérant le contexte actuel rempli de défis, il est plus important que jamais de reconnaître publiquement la qualité de l’enseignement de nos ressources professorales et de nos chargées et chargés de cours. La passion qui les habite n’en est que plus éclatante », a affirmé la vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création, Manon Champagne, au moment de la remise des prix.

« C’est la qualité de l’enseignement et l’engagement indéfectible de notre personnel enseignant qui font la différence dans la vie de nos étudiantes et de nos étudiants, contribuant indéniablement à la réussite de leur projet d’études. Soyez fiers de cette contribution inestimable comme nous sommes fiers de pouvoir compter sur des ressources enseignantes d’une si grande valeur! », a, pour sa part, renchéri le recteur de l’UQAT, Denis Martel.

Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Ahmed Koubaa
Professeur à l’UQAT depuis 2004, Ahmed Koubaa est actif, de par la nature de ses travaux, à la fois dans les programmes de l’Institut de recherche sur les forêts ainsi que dans ceux de l’École de génie. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, responsable principal du Laboratoire de biomatériaux, ainsi que chercheur à la Chaire institutionnelle en aménagement forestier durable UQAT-UQAM, son apport aux cycles supérieurs se confirme tant au niveau de la quantité que de la qualité des encadrements qu’il assume.

Agissant comme un véritable modèle, le professeur Koubaa a encadré ou coencadré, à ce jour, 58 étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que 17 étudiantes et étudiants au doctorat qui ont gradué. À ces données s’ajoutent 20 stagiaires postdoctoraux ayant complété leurs stages avec succès. Son leadership est remarqué par l’évolution constante du nombre de ses étudiantes et étudiants gradués, leur placement dans des positions clés ainsi que leur rayonnement.

Ahmed Koubaa privilégie les projets de recherche coopératifs. Les étudiantes et les étudiants qu’il prend sous son aile ont ainsi la chance de côtoyer d’autres chercheuses et chercheurs, d’autres professionnelles et professionnels, ce qui favorise grandement leur accomplissement, leur développement ainsi que leur intégration au milieu.

Prix Carrière en enseignement : Osvaldo Valeria
Professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) depuis maintenant 17 ans, Osvaldo Valeria œuvre dans les domaines des opérations forestières, de la géomatique et de la télédétection. Actif dans tous les programmes de l’IRF et grandement apprécié de ses collègues, ces derniers lui ont démontré leur confiance, notamment en le nommant cotitulaire de la Chaire institutionnelle en aménagement forestier durable UQAT-UQAM. 

Que ce soit par ses enseignements pour lesquels il a obtenu 9 mentions d’excellence au cours des trois dernières années, par son encadrement d’étudiants et d’étudiantes de 2e et 3e cycles, par son implication à la direction de programmes d’études, nul doute que le professeur Valeria contribue grandement à la vitalité de l’IRF et de toute la communauté uqatienne.

Remarquablement dévoué et disponible, il s’investit autant auprès de ses étudiantes et ses étudiants que de ses collègues, de son département et de l’UQAT tout entière. Par son énergie et son dynamisme contagieux, il donne envie à toutes les personnes qui ont la chance de le côtoyer non seulement de se dépasser, mais de s’engager à fond dans les projets qu’elles mènent. Son implication n’est pas seulement ponctuelle, mais davantage un mode de vie! 

Inspirant pour l’ensemble de la communauté universitaire, Osvaldo Valeria incarne à la perfection ce que doit être un professeur et les valeurs qui doivent le guider dans son enseignement ainsi que dans ses implications.

Lire le communiqué au complet sur UQAT.CA

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

22 oct. 2020:
La MRC d'Abitibi et l'UQAT : unis dans le cadre d'un partenariat d'envergure portant sur la recherche en foresterie


14 oct. 2020:
Présentation d’un partenariat d’envergure entre l’UQAT et la MRC d’Abitibi portant sur la recherche en foresterie


6 oct. 2020:
Deuxièmes Journées de l’enseignement universitaire : l’excellence de l’enseignement de quatre membres du corps enseignant de l’UQAT est soulignée


29 sept. 2020:
Félicitations à Danielle Charron qui obtient un prix de soutien à la recherche!