Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Youssef Kraida

© IRF-UQAT
youssef.kraida@uqat.ca

Ingénieur des Eaux et Forêts spécialisé en aménagement forestier, très heureux de rejoindre l’UQAT et l’IRF en particulier.
Je suis passionné par les sciences de l’environnement et j’adore la randonnée en pleine nature.

Formation académique

  • Diplôme d’Ingénieur d’État des Eaux et Forêts spécialisé en aménagement forestier réalisé à l’École Nationale Forestière d'Ingénieurs, Salé (Maroc)

Projet de recherche : Quantification des écarts de volumes de bois entre ceux prévus par Woodstock et ceux réellement récoltés ou encore ceux disponibles à la récolte dans un avenir rapproché

Le calcul des possibilités forestière est une étape essentielle de la planification forestière. Il se fait en interaction avec l’élaboration de la stratégie d’aménagement. Le calcul des possibilités forestières constitue un exercice de modélisation sur un horizon de planification qui dépasse généralement la durée moyenne d’une révolution forestière. La simulation de l’évolution des strates forestières est une étape clé dans le processus du calcul de la possibilité forestière. Conséquemment, le recourt à des modèles de simulation s’avère nécessaire. Or, le choix d’un modèle ou d’un autre peut influencer largement les résultats du calcul. Jusqu’au récemment, les tables de rendement de Pothier et Savard (1998) servant de base au calcul des possibilités forestières ont été largement utilisées au Québec. Cependant, l’usage de ces tables de rendement a soulevé plusieurs questions, du fait que la majorité de ces tables ont été développées à partir de peuplements monospécifiques équiennes issus de perturbations naturelles (Pothier et al., 2003). Ces tables reposent sur la prémisse que l’évolution des peuplements après la coupe s’apparente aux conditions de croissance habituellement observées après feu. Ce projet de recherche vise à vérifier les hypothèses de croissance et rendement qui alimentent le calcul des possibilités forestières.

Youssef Kraida. Quantification des écarts de volumes de bois entre ceux prévus par les courbes de rendement utilisées dans le calcul de possibilité forestière et ceux disponibles à la récolte dans un avenir rapproché. 2023. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 58 p.
     

voir les plus récentes

 Youssef Kraida Quantification des écarts de volumes de bois entre ceux prévus par Woodstock et ceux disponibles à la récolte Séminaire maîtrise (2023-05-02)  

 Youssef Kraida, Osvaldo Valeria, Alain Leduc. Quantification des écarts de volumes de bois entre ceux prévus par Woodstock et ceux disponibles à la récolte dans un avenir rapproché 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Youssef Kraida, Osvaldo Valeria, Alain Leduc. Quantification des écarts de volumes de bois entre ceux prévus par Woodstock et ceux réellement récoltés ou encore ceux disponibles à la récolte dans un avenir rapproché 23e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-12-07)