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Dalia Laoubi

© IRF-UQAT
dalia.laoubi@umontreal.ca

Je suis une passionnée de la nature et des phénomènes naturelles. J'adore m'aventurer dans de vastes paysages reculés et contempler leur ampleur. J'ai développé la piqure des sciences forestières et de l'application de la géomatique lors de mon projet Honor de fin d'études (baccalauréat). Depuis, je continue mes recherches dans le programme de maîtrise à l'Université de Montréal. Ce projet me permet d'améliorer mes connaissances et de découvrir une science infinie qui me passionne. 

Projet de recherche :

Modélisation du bilan de carbone des routes forestières en vue d'une remise en production écologique du réseau

La forêt boréale représente un patrimoine primordial du Canada et constitue un puits de carbone essentiel surpassant la plupart des écosystèmes forestiers mondiaux. Le biome de la forêt boréale continue se retrouve dans l’hémisphère nord exclusivement et se compose de plusieurs espèces ligneuses formant une mosaïque forestière unique en son genre. Sous une gestion visant principalement la production du bois forestier à des fins d’utilisations diverses, elle remplit plusieurs services écosystémiques, et ce, à différentes échelles. Parmi ces derniers, la capacité de stockage de carbone est l’un des plus important. De ce fait, l’évaluation du bilan de carbone s’avère essentiel dans un contexte forestier où l’emprise du réseau routier ne cesse de croître. L’accès au territoire dépend fortement des routes forestières, mais celles-ci ne permettent pas des conditions favorables au stockage de carbone. Ainsi, cette étude permettra d’établir une évaluation de l’impact des chemins forestiers dans le bilan de carbone général de la forêt boréale. Ici, il sera question d’évaluer les possibilités d’une remise en production forestière des chemins non essentiels en vue d’améliorer le potentiel de stockage de carbone de la forêt boréale.