Projet de recherche :
Aménagement écosystémique et dynamique du carbone : paysages dominés par les incendies de forêt versus les épidémies de la tordeuse de bourgeons de l’épinette
L’aménagement écosystémique, qui s’inspire des perturbations naturelles pour réduire les écarts entre les paysages aménagés et naturels, est reconnu pour ses avantages en matière de conservation de la biodiversité. Cependant, son rôle dans la maximisation de la séquestration et du stockage du carbone demeure incertain, notamment selon le type de perturbation naturelle ayant historiquement façonné le paysage. Ce projet vise à évaluer le bilan carbone de deux paysages boréaux soumis à des régimes de perturbations distincts : les feux de forêt pour l’un et les épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) pour l’autre.
La première étape consistera à caractériser ces paysages en analysant leur composition, leur structure (classes d’âge, biomasse aérienne), leur configuration spatiale, leur productivité primaire nette et leur dynamique carbone. Par la suite, des simulations seront réalisées à l’aide de modèles pour comparer les impacts, à court, moyen et long terme, de différentes stratégies d’aménagement sur le bilan carbone. Les scénarios incluront une approche écosystémique visant à préserver les attributs historiques, une gestion classique (business as usual) et des paysages non aménagés comme référence.
Ce projet tentera de répondre à trois questions majeures que soulèvent les récentes recherches des chercheurs du CEF : i) comment le type de perturbation naturelle influence-t-il le bilan carbone à l’échelle des paysages ? ii) comment l’aménagement écosystémique se compare-t-il aux paysages non aménagés en termes de bilan carbone ? iii) comment se positionne-t-il face à l’aménagement classique ? Les résultats contribueront à élaborer des stratégies de gestion forestière durable conciliant biodiversité et séquestration du carbone.