Au coeur de cette étude se trouve le mino pimatisiwin, une philosophie autochtone répandue parmi les peuples de la grande famille linguistique algonquienne. Le mino pimatisiwin est associé au bien-être global et à la santé holistique; il peut se résumer par « vivre la bonne vie, être bien, être en harmonie ». Sachant l’importance du lien au territoire pour le mino pimatisiwin, les objectifs de la thèse étaient de documenter les différentes manifestations du lien au territoire selon (1) le lieu de résidence (en communauté ou en milieu urbain) et (2) la génération pour (3) évaluer si les particularités géographiques et générationnelles étaient prises en compte dans le processus de consultation en foresterie.
Au coeur de cette étude se trouve le mino pimatisiwin, une philosophie autochtone répandue parmi les peuples de la grande famille linguistique algonquienne. Le mino pimatisiwin est associé au bien-être global et à la santé holistique; il peut se résumer par « vivre la bonne vie, être bien, être en harmonie ». Sachant l’importance du lien au territoire pour le mino pimatisiwin, les objectifs de la thèse étaient de documenter les différentes manifestations du lien au territoire selon (1) le lieu de résidence (en communauté ou en milieu urbain) et (2) la génération pour (3) évaluer si les particularités géographiques et générationnelles étaient prises en compte dans le processus de consultation en foresterie.
Quinze entrevues avec des membres de différentes communautés autochtones reconnus par leurs pairs pour leurs connaissances du mino pimatisiwin et de la vie en milieu urbain ont révélé que les définitions du territoire varient et qu’elles incluent souvent la ville. Le lien au territoire demeure fondamental au mino pimatisiwin des Autochtones vivant en milieu urbain. Ils arrivent à vivre le lien au territoire de plusieurs façons, ce qui leur permet de maintenir un état d’équilibre, de bien-être. La famille et la communauté – définies plus largement en ville – jouent des rôles importants, de même que les sites culturels clés, alors que certaines personnes ont du mal à trouver des repères culturellement sécuritaires. La mobilité entre ville, forêt et communauté est aussi importante.
L’analyse de 11 guides de consultation en foresterie au Québec et au Canada a permis de constater que l’hétérogénéité des liens au territoire (selon la génération et le lieu de résidence) se reflète peu dans les processus de consultation. La participation à des processus de consultation non-distincts et ouverts pourrait permettre à des groupes sous-représentés de faire entendre leurs voix (ex. les urbains et les jeunes).