L’épinette noire (Picea mariana (Mill). B.S.P.) est une importante essence forestière largement répandue en forêt canadienne. Les coupes partielles sont une alternative à la coupe totale en étant appliquées sur des peuplements mûrs, voire surannés afin d’assurer à la fois l’approvisionnement en fibres et le maintien de la biodiversité. Néanmoins, peu d’attention a été accordée vers les impacts de ce traitement sylvicole sur la qualité du bois issus des peuplements naturels.
Les objectifs de la présente étude furent dans un premier temps d’examiner la variabilité intra-cernes de la largeur et la masse volumique du cerne et de ses composantes, et des dimensions des trachéides avec l’âge cambial et le niveau dans l’arbre. Dans un second temps, l’impact des 3 intensités de récolte des coupes partielles (0-50 %, 50-75 % et 75-100 % de la surface terrière récoltée) sur ces propriétés fut étudié. Les mesures ont été faites à différentes hauteurs dans l’arbre sur une période de 5 années après l’intervention sur des échantillons provenant de 4 classes de diamètre à la hauteur de la poitrine (DHP).
Nous avons utilisé un dispositif expérimental dans le réseau de coupes partielles à la ceinture d’argile d’Abitibi-Témiscamingue. Trois sites expérimentaux furent choisis aléatoirement où 64 arbres d’épinette noire furent échantillonnés. Des disques de 10 cm ont été prélevés à 0,5 m, 1,3 m, 4 m, 8 m et 12 m. La largeur et la masse volumique des cernes et de ses composantes furent mesurés par le densitomètre à rayon X et la longueur et la largeur des trachéides à l'aide d'un analyseur de la qualité des fibres.
Les résultats ont permis d’établir les patrons de variations radiale et longitudinale de la largeur des cernes, de la masse volumique du bois, et de la longueur et la largeur des trachéides. Ils révèlent que les variations radiales de ces propriétés sont plus importantes que les variations longitudinales. De plus, les variations radiales ont été plus importantes dans la phase juvénile du bois.
Les résultats ont aussi montré que le site, l’âge de l’arbre, la hauteur dans l’arbre, la classe de DHP et le temps après coupes partielles ont un effet significatif sur toutes les propriétés étudiées. L'effet des coupes partielles sur la croissance radiale (cerne, bois initial et bois final) est significatif, mais cet effet varie selon l’âge de l’arbre, d'une année à l'autre après le traitement et entre les hauteurs dans l'arbre. De plus, les résultats ont montré que la réponse optimale après les coupes partielles en termes de croissance est observée sur des arbres de moins de 35 ans, après cet âge l’arbre ne réagit plus au traitement. De la même façon, l'effet des coupes partielles sur la masse volumique (cerne, bois initial et bois final) varie selon l’âge de l’arbre et entre les hauteurs, mais il n’a pas d’implication pratique sur la masse volumique du bois. Finalement, l’effet des coupes partielles sur la morphologie des trachéides a été significatif mais varie selon l’âge de l’arbre, entre les hauteurs et les années après traitement (seulement pour la largeur).Cependant, cet effet n’a pas d’implication pratique et industrielle sur les dimensions des trachéides. Cette étude a prouvé que malgré l’effet positif des coupes partielles sur la croissance annuelle, sur les arbres de moins de 35 ans, il n’affecte pas la qualité de la fibre et du bois d’épinette noire.