Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Chercheurs réguliers

Hugo Asselin

Foresterie autochtone

À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004, il a d'abord complété un stage postdoctoral en paléoécologie, avant de joindre l'équipe de professeurs du département des sciences du développement humain et social en 2007, et de l'École d'études autochtones en 2016. Ses intérêts de recherche portent sur la foresterie sociale et autochtone, l'écologie forestière, la paléoécologie, la dendrochronologie et l'anthracologie.

Lire plus

Yves Bergeron

Écologie forestière

Yves Bergeron s’est joint au corps professoral du Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1985. Depuis 1996, il est également professeur à l'UQAT. Ses travaux en recherche fondamentale portent sur la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Ses recherches appliquées sont axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier durable.

Lire plus

Suzanne Brais

Pédologie et nutrition forestière

Maintenant à la retraite, Suzanne Brais œuvra à l'UQAT, entre 1998 et 2019, en tant que professeure-chercheure attachée à la chaire AFD. Spécialiste en sol et nutrition forestière, elle s'est intéressée principalement aux impacts des interventions forestières et des perturbations naturelles sur la résilience et productivité à long terme des écosystèmes.

Lire plus

Xavier Cavard

Séquestration du carbone

Professeur depuis 2019 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ses travaux portent sur la dynamique du carbone forestier en lien avec les perturbations naturelles et anthropiques. M. Cavard participe au développement d’un nouveau pôle de recherche universitaire sur la Côte-Nord et renforce le partenariat avec les industries émettrices de gaz à effets de serre afin de développer un modèle d’affaires intégrant la séquestration du carbone.

Lire plus

Annie DesRochers

Sylviculture intensive et ligniculture

Travaillant au sein de la Chaire en aménagement forestier durable depuis 2002, les travaux d’Annie DesRochers portent sur la sylviculture, principalement des essences à croissance rapide, ainsi que sur la physiologie et l’écologie des liens racinaires. Depuis 2020, elle est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG sur la sylviculture intensive et la production de bois.

Lire plus

Pierre Drapeau

Écologie de la conservation et biodiversité

Pierre Drapeau a participé à la création de la chaire industrielle en aménagement durable des forêts qui a été octroyée conjointement à l'UQAM et à l'UQAT en 1998. Depuis, il est professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM où il dirige le Centre d'Étude de la Forêt (CEF) depuis 2010. Ses champs d'intérêt en recherche sont principalement liés à l'intégration de la faune à l'aménagement des écosystèmes forestiers.

Lire plus

Igor Drobyshev

Écologie forestière, dendroécologie et analyses climatiques

Igor Drobyshev est le directeur du laboratoire de dendroécologie situé à la station de recherche à la FERLD et est professeur à l’UQAT depuis 2008. Igor participe à de nombreuses recherches en dendroécologie de la forêt boréale et feuillue en différents endroit de l'hémisphère nord. Il s'intéresse particulièrement à la reconstitution historique des feux de forêts, la dendrochronologie et la modélisation climatique.

Lire plus

Nicole J. Fenton

Écologie des bryophytes et de leurs habitats

Professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT depuis 2014, Nicole Fenton est aussi titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier et responsable du laboratoire de bryologie de l'UQAT. Ses intérêts de recherche s'articulent autour de l'écologie des bryophytes à la fois à l'échelle des peuplements qu'à l'échelle des paysages et sur leurs fonctions écosystèmiques.

Lire plus

Fabio Gennaretti

Écophysiologie, modélisation et dendroécologie

Fabio Gennaretti s'est joint à l'équipe de professeurs de l'IRF en 2020. Il axe ses travaux de recherche sur l'écophysiologie forestière, la dendroécologie et la modélisation afin de mieux comprendre les changements climatiques et les différentes perturbations naturelles et anthropiques. Il s'intéresse aussi aux cycles du carbone et de l'eau à l'échelle de l'arbre et des peuplements.

Lire plus

Brian Harvey

Sylviculture et aménagement écosystémique

Brian Harvey a été professeur en sciences forestières à l'UQAT de 2002 à 2019 et a été direction de la FERLD depuis sa création jusqu'à sa retraite. Il a effectué de nombreux travaux de recherche en aménagement forestier et sylviculture principalement.

Lire plus

Louis Imbeau

Aménagement de la faune

Professeur en aménagement de la faune à l'UQAT de 2002 à 2020, il a aussi été codirecteur de l'IRF jusqu'en 2019. Ses intérêts de recherche actuels portent principalement sur l’évaluation de techniques innovatrices devant permettre d’améliorer l’habitat d’espèces fauniques dans les secteurs de récolte forestière de même que l’intégration de mesures de maintien de la biodiversité dans les plans d’aménagement forestier.

Lire plus

Daniel Kneeshaw

Aménagement écosystémique

Depuis 2001, le Dr Daniel Kneeshaw est professeur au Département des sciences biologiques à l'UQAM. Ses travaux de recherches portent sur la gestion durable des forêts, la dynamique de la forêt après perturbations, l'écologie de la forêt mixte, les techniques sylvicoles alternatives, la mortalité des arbres et la dynamique des trouées.

Lire plus

Ahmed Koubaa

Valorisation et transformation du bois

Ahmed Koubaa s'est joint à l'UQAT à titre de professeur chercheur en 2004. Ses travaux portent sur la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des variations de la qualité du bois, sur la valorisation du bois et de la fibre issus des essences sous utilisées ou encore issues des programmes de ligniculture. Il travaille aussi au développement de nouvelles technologies pour la production de biomatériaux.

Lire plus

Benoit Lafleur

Nutrition forestière, silviculture, aménagement écosystémique

Benoit Lafleur est professeur à l'IRF et ses travaux de recherche portent sur la sylviculture et l’aménagement écosystémique en forêt boréale. Il s'intéresse aux effets de l’intensité de la récolte sur la structure et la composition des peuplements, la régénération et la composition des communautés végétales de sous-bois. Il étudie aussi les propriétés physico-chimiques des sols, les relations sols-plantes et les effets de la faune du sol sur le cycle des nutriments et la nutrition des semis.

Lire plus

Mebarek Lamara

Biologie moléculaire

Mebarek Lamara s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2020. Il est spécialisé en génétique moléculaire des plantes ainsi qu'en amélioration génétique végétale. Ses travaux portent notamment sur la génomique forestière, l'expression de différents phénotypes chez les espèces forestières et la migration assistée.

Lire plus

Alain Leduc

Écologie des paysages

Alain Leduc est membre de la Chaire industrielle en Aménagement forestier durable et également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Spécialiste de l'écologie des paysages, ses champs d'intérêt diversifiés plus récemment, ses recherches se sont dirigés vers la sylviculture des jeunes peuplements (8 à 30 ans) issus de la coupe forestière.

Lire plus

Philippe Marchand

Biostatistiques

Philippe Marchand est spécialiste en biostatistiques et en écologie spatiale. Il s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2019 et ses champs d'intérêts portent notamment sur la distribution spatiale des espèces végétales ainsi que la modélisation des épidémies.

Lire plus

Miguel Montoro Girona

Sylviculture

Miguel Montoro Girona s'est joint à l'équipe de l'IRF en 2019. Ses expertises portent sur l'aménagement forestier durable et la sylviculture face aux changements climatiques. De plus, il s'intéresse à la modélisation de forêts complexes à l'échelle du paysage, ainsi qu'à l'effet des perturbations naturelles (épidémies d'insectes, chablis, broutement, le castor), à la structure et à la dynamique forestière en utilisant des approches dendroécologiques et paleoécologiques.

Lire plus

Francine Tremblay

Génétique et physiologie végétale

Maintenant à la retraite, Francine Tremblay a fait partie de l’équipe de recherche de la chaire AFD depuis ses tous débuts en 1998. Ses travaux ont porté sur l’impact des perturbations naturelles (feu, épidémie d’insectes) et anthropiques (coupe forestière) sur le mode de recrutement, la diversité génétique et la structure clonale du peuplier faux-tremble (Populus tremuloïdes).

Lire plus

Osvaldo Valeria

Aménagement Forestier, recherche opérationnelle et écologie spatiale

Osvaldo Valeria s'est joint à l'équipe de l'UQAT en juin 2003 avec une expertise en opération forestière, géomatique et télédétection appliqué à l’aménagement forestier. Ses intérêts en recherche touchent l'analyse économique et financière liée aux opérations forestières, l'optimisation de la récolte-transport et de la gestion du réseau routier, les analyses spatiales à l'aide des systèmes d'information géographique et des systèmes de télédétection, les outils spatiaux d'aide à la décision et la certification des pratiques forestières.

Lire plus

Timothy Work

Entomologie forestière

Timothy Work est professeur au département des Sciences Biologiques de l’UQAM et est également membre du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Ses recherches portent sur l’écologie fondamentale des communautés, comme la relation entre la biodiversité et la stabilité de l’écosystème et ainsi que des applications pour la conservation et l’aménagement forestier. Il s’intéresse principalement aux arthropodes forestiers.

Lire plus